Les voyages de Michèle et Jacky

3 octobre 2016

NOS VACANCES DANS LES LANDES

Nos premières vraies vacances depuis longtemps et ça nous a fait du bien à tous les deux!

Deux semaines  dans les LANDES, à CAP BRETON, grâce à Anne- Marie et Bernard qui nous ont gentiment prêté leur maison :)

Belle découverte d'une région que nous ne connaissions ni l'un ni l'autre (j'ai passé un mois à Guéthary avec mes parents qand j'étais enfant mais le seul souvenir que qui m'en reste c'est de m' être fait hurler dessus par les joueurs de pelote basque quand j'ai traversé la place pendant qu'ils jouaient sur le fronton (ils avaient raison, c'était super dangereux!)

Espérons qu'on pourra refaire des pauses agréables comme celles-ci de temps en temps.... Même si mes problèmes de motrticité et ma fatigue ne nous ont pas permis de faire tout ce qu'on aurait voulu, on en a profité au maximum!

Farniente au soleil dans le jardin pour Michèle...

CAPBRETON

Beaucoup de pistes cyclables et de possibilités de promenades à pied  à CAPBRETON , que ce soit le long du port de plaisance, le long de l'ADOUR ou le long des plages   -et beaucoup de bancs pour moi:) -

la plage des OCEANIDES

D'immenses plages de sable fin comme celle-ci, pas toujours propices à la baignade, mais prisées des surfers et des adeptes du 'padle'

Elles sont généralement un peu difficiles d'accès pour moi car en contrebas (escaliers ou pentes plus ou moins importantes). mais on a pu longer cette plage  jusqu'à l'ESTACADE  et utiliser un des accès pour marcher dans le sable mouillé.

Mais c'est quoi une ESTACADE?

Son but est de protéger les bateaux contre les débâcles. Ce mot provient de l'italien "stecca" ou de l'espagnol "estaca" qui signifient tous les deux "pieu".

Cette digue en bois   qui s'avance dans l'océan Atlantique est longue de 189 mètres. Elle marque l'entrée de la Passe du Boucarot qui permet aux bateaux de rejoindre le port de Capbreton et le lac marin d'Hossegor

Jacky est allé jusqu'au bout du ponton mais j'ai péféré m'abstenir à cause des intervalles dans les planches . ..pas très confortable  pour moi...

Emprunter le passage  qui longe cette estacade n'est possible qu'à marée basse mais n'est pas autorisé et on comprend pourquoi parce qu'il est constitué de grosses pierres glissantes. On a  malgré tout vu vu un couple de mariés aller se faire prendre en photos au bout du chemin.Pas facile pour la mariée avec sa traîne mais les photos doivent être belles avec les embruns qui se jettent sur les rochers.

De la jetée, on a une jolie vue sur un  quartier de Capbreton

LE LAC D'HOSSEGOR est un lac marin

Très beau, calme et reposant. Mériterait qu'on y passe plus de temps car on n'a exploré qu'une toute petite partie.

Le lac de Leon

DroiteDSC02146

ST JEAN DE LUZ

18 avril 2015

UNE SEMAINE DE VACANCES A LANZAROTE

¡ Me gustan mucho las Islas Canarias!

Petit compte rendu de notre escapade dans les îles Canaries du 9 au 16 avril 2015

6 jours sur place, c'est un peu court, mais nous avons eu le temps de découvrir l'île de LANZAROTE et de bien en profiter car les deux points les plus éloignés de l'île ne sont distants que de 71 kilomètres...

lanzarote carte

Pourquoi avoir choisi cette destination??? une idée de Jacky, je crois... nous cherchions un endroit intéressant avec un climat plus doux qu'ici en hiver (nous avons du retarder un peu notre départ, nous voulions partir fin février ou début mars) On avait pensé à la République Dominicaine mais après quelques recherches il s'est avéré que là bas, c'est surtout la formule hotel 'all inclusive' qui fonctionne (pas notre 'cup of tea')+circulation en voiture un peu difficile + pas grand chose à voir à part les plages...

J'ai donc orienté mes recherches sur les Canaries et vérifié si on trouvait des hébergements chez l'habitant.J'ai fixé mon choix sur LANZAROTE qui m'a paru une des îles les plus intéressantes et qui semblait relativement 'praticable' pour moi. Aucun regret, c'était le bon choix!!!

Nous avons eu une chance incroyable car une  grève des controleurs aériens ce jour là a eu pour conséquence une annulation de 50% des vols! Nous sommes arrivés avec 4 heures de retard mais nous étions bien contents d'avoir pu partir  :)

A SAVOIR

Lanzarote est l'une des plus anciennes îles des Canaries et elle est considérée comme la plus volcanique des îles Canaries (plus de 100 volcans,l'activité volcanique a commencé il y a quelques 22 millions d'années!) et elle a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO.

À Lanzarote il y a treize espaces qui ont été déclarés des zones naturelles protégées. La surface totale protégée représente 41% de l'île

chez Maria et Javier à  LA TAHONILLA

En haut, la maison des propiétaires (ils accèdent par derrière, par un autre chemin,ce qui rend la location totalement indépendante) et en bas, en sous -sol, notre logement en pierre volcanique.Si on le souhaitait on pouvait aussi profiter de la terrasse avec transats et piscine. Le logement est confortable et il ya tout ce qu'il faut.Les seuls inconvénients pour nous :2 lits juxtaposés au lieu d'un 'cama de matrimonio' (lit double) et des fauteuils d'extérieur trop bas pour moi.Le sol, comme partout là bas, est en 'sable'volcanique. La maison est un peu sur les hauteurs de TIAS mais seulement à quelques minutes en voiture du centre ville et à 20 mn seulement de l'aéroport.Le quartier est très calme et la ville de TIAS est très tranquille. C'était parfait pour nous!

J'ai trouvé cette bonne adresse -un peu par hasard- sur le site de AIRBNB que je connaissais pas du tout ( J'ai vu par la suite que La Tahonilla est aussi sur 'Top Rural')

Je réutiliserai leurs services si l'occasion se représente car j'adhère au concept (maintenant je suis un des membres en tant que voyageur...)et j'ai apprécié la qualité du service (je dis 'je' parce que c'est toujours moi qui suis chargée de 'prospecter'...)

Nous avons eu du mal à trouver... De nuit, quand on ne connait pas, ce n'est pas facile, et impossible de communiquer avec nos hôtes pour avoir de l'aide, le téléphone de Jacky ne s'étant pas mis sur le réseau intenational(on ne l'aura que le lendemain...)Nous avons mal interprété les explications de la fin du trajet (on a pris pour des noms de lieux ce qui était des noms de rues, le plan était en espagnol)Heureusement qu'on avait pu contacter nos hôtes de France mais au départ on ne devait avoir qu'un retard de 1h 30...Par chance, grâce aux talents linguistiques de Jacky et au sympathique serveur du bar à tapas Ermita qui l'a dirigé vers un chauffeur de taxi nous avons fini par arriver à destination. Maria et Javier, qui devaient s'absenter, s'étaient arrangés avec leur employée de maison qui nous a ouvert.Une bouteille de vin blanc de Lanzarote et un fromage de chêvre fermier nous attendaient pour nous souhaiter la bienvenue. Plus tard dans la semaine nous aurons aussi droit à des croissants et des oeufs de la ferme...Maria et Javier sont accueillants et attentifs au bien être de leurs hôtes.Maria avait mis des fleurs un peu partout et il y avait des ponchos sur le canapé.J'avais prévu le mien mais c'était une bonne idée car les matinées et les soirées peuvent être fraîches.

Du jardin on voit au loin les maisons de TIAS et la mer (environ 10 minutes en voiture)P1090929

Le premier jour, nous avons pris cette route qui nous a emmenés vers le Nord de l'île.Javier nous a donné une carte et plein de conseils qui nous ont bien aidés  pour découvrir les endroits intéressants.

La route longeant l'accès à notre logement

Nous l'avons prise pour aller vers le Nord de l'île. Nous avons découvert de bien curieux vignobles !!!P1090945

Quelques informations sur la culture des vignobles aux Iles canaries...

Le vin de l'archipel a commencé à être élaboré à partir du XVème siècle. Les paysans ont développé  une technique de culture unique en son genre : ils ont découvert que le sable noir (volcanique) combiné à un muret de pierre volcanique (destiné à protéger les vignes du vent) entraînait des effets bénéfiques sur la croissance des vignes. En fait, ce mode de culture  préserve l'humidité de la terre et permet une bonne croissance des plantations.

On voit d'ailleurs un peu partout des plantes et des légumes qui sont cultivés de la même manière(de toutes façons, ils n'ont pas vraiment le choix, étant donné que les sols sont partout recouverts de ce 'sable 'volcanique!!!)

Cette technique donne la possibilité d'appliquer un processus artisanal, depuis la plantation jusqu'à la récolte du raisin.Nous avons appris de Javier que le 'vino tinto'  qui nous attendait à notre arrivée pour nous souhaiter la bienvenue  avait été fabriqué de cette façon (tout à la main,à l'ancienne!) par son beau-frère qui cultive une petite parcelle.

Les vins ainsi produits sont le vino blanco (vin blanc)le vino tinto (vin rouge)et le moscatel(vin doux)Personnellement ,j'ai préféré le blanc sec (un peu fruité)

PETITE PARENTHESE

Nous n'avons pas goûté le Moscatel mais nous en avons acheté la veille de notre départ lors de notre dernière visite de l'île dans la région vinicole de la Géria

Dans le magasin d'artisanat attenant à la Bodega de La Geria, nous avons trouvé , en plus de quelques souvenirs, le ron miel liqueur que nous avions bien apprécié quand il nous avait été offert à la fin d'un repas (surtout moi!!)

Jusqu'à notre arrivée au Mirador del Rio, à l'intérieur des terres comme le long de la côte, nous découvrons  toute une variété de paysages différents et intéressants.

A  plus de 400m au dessus du niveau de la mer , la vue sur l'île de La Graciosa qui se trouve juste juste en face est tout simplement MAGNIFIQUE!

Un peu de culture ...

Le belvédère qui se trouve au Mirador de Rio est connu comme une des créations architecturales les plus caractéristiques de César Manrique Le bâtiment est à peine visible de l'extérieur car il dissimule sa structure sous une épaisse peau de pierre qui le rend mimétique à son environnement.

Centros de Arte, Cultura y Turismo - EPEL del Cabildo de Lanzarote - Visitant le centre

On accède à l'intérieur à travers un couloir serpentant flanqué de niches ornées de céramiques traditionnelles réalisées par l'artiste de Lanzarote Juan Brito. Après avoir traversé cette entrée suggestive, nous nous trouvons devant deux grands espaces voûtés où se situent deux vastes fenêtres en verre - les yeux du Mirador - qui permettent de contempler la vue extraordinaire depuis un endroit privilégié.

EGLISES à TIAS

L'architecture  des églises et des maisons nous a interpellé et nous avons constaté une unité étonnante dans le style et les couleurs. L'explication nous a été donnée par Javier.Elle est due à César Manrique qui a réussi à imposer une unité de couleur (blanc et bleu , blanc et vert, blanc et marron) pour que l'architecure soit intégrée au paysage.Personellement, j'adhère et j'aime bien le résultat!
Encore un peu de culture ...
Les maisons de Lanzarote sont construites dans le respect de l'architecture traditionnelle : murs blancs, toits plats ornés de décorations typiques ressemblant à un chapeau ou à un petit dôme. Les volets et les portes sont verts ou bleus. L'architecture traditionnelle possède aussi un air colonial.Les influences portugaises et andalouses ont produit des édifices d'un style particulier comme les typiques balcons en bois sur les façades et dans les cours intérieures ainsi que les fenêtres à vasistas que vous pouvez voir à Teguise par exemple.
Un peu de gastronomie...
Nous n'avons pas eu l'occasion de tester toutes les spécialités canariennes mais nous avons pu apprécier les fameuses papas arrugadas (pommes de terre 'ridées')et la mojo (sauce pimentée) qui accompagnaient très souvent nos plats.

Pommes de terre ridées des Canaries

Les pommes de terre ridées des Canaries ( espagnol : Papas arrugadas) est un mets traditionnel des Îles Canaries ( Espagne) à base de pommes de terre. Elles sont généralement servies comme tapas avec une sauce au piments appelée Mojo, ou bien en garniture de plats de viande ou de poisson.

J'ai bien aimé leurs pommes de terre !!! J' ai un peu retrouvé le goût du poulet en croûte de sel de Mickaêl... Pour ceux qui, comme moi, voudraient essayer de les cuisiner, j'ai trouvé sur YOU TUBE  une vidéo en espagnol (une façon sympa de pratiquer son espagnol!) qui explique en même temps  la recette des papas arrugadas et celle de la mojo verde On en trouve plein d'autres mais je vous mets le lien pour celle-ci
Ce ne sera pas exactement pareil parce que ce ne seront pas les patates de là -bas mais avec des pommes de terre nouvelles on devrait pourvoir arriver à quelque chose d'approchant...
Voici en photos quelques exemples de ce que nous avons pu déguster. Cette fois on a pensé à prendre quelques photos...
Pour commencer, un petit aperçu de notre repas au restaurant Manecer à Arrieta. Ce restaurant nous avait été recommandé par Javier.Nous n'avons pas pu profiter de la vue sur mer car le resto était bondé mais la nourriture était excellente.Mon poisson était très bon mais j'ai préféré le thon mariné de Jacky qui était vraiment excellent!

Nous n'avons pas pensé à prendre une photo des sauces qui accompagnaient toujours ce genre de plats. Il y en avait toujours 3 : mojo verde , mojo rojo( piquante) + une vinaigrette (pour les crudités qui étaient servies avec le plat principal)

Dans un petit restaurant de Tias (dont on a oublié le nom)

L'accueil était sympathique et les plats étaient bons.

Calamars frits pris par Jacky

Ragoût de chèvre dégusté par Michèle

Nos 2 adresses préférées à Tias pour les tapas:

Ermita (un peu plus 'snack mais très bon) et Iguaden (une légère préférence pour celui-ci, cadre très typique, carte ou plats du jour, un tout petit plus cher mais de grandes portions et très savoureux!)

J'avais fait du repérage sur Internet avant de partir... Comme ils nous ont beaucoup plu (ambiance et qualité) et qu'ils étaient sur place, nous sommes allés 2 fois dans chacun d'entre eux et nous n'avons pas eu l'occasion de tester tous les autres petits restos ou bars à tapas de Tias ou du coin (on a dîné 2 fois 'a casa' et le midi on mangeait le plus souvent lors de nos sorties)

Un exemple de nos tapas choisies au comptoir: pain a l'ail et courgettes farcies

IGUADEN

En général, on prenait des rations pour 2 pour pouvoir goûter à plusieurs plats qui nous tentaient

Pains aux anchois et à l'oignon

J'ai voulu essayer et franchement, je n'ai pas regretté...Je ne suis pas fan des anchois chez nous mais ceux là étaient super bons!

Les plats sont entamés...On avait commencé à manger quand on s'est rappelé qu'on n'avait pas pris de photo...

Marinade de taureau heureusement partagée car très copieuse

Albondigas

A la Casa Ramon de Caleta de Famara

Brushettos à l'ail et sangria

En plat principal j'ai pris un plat de poissons du jour très copieux et très bon.Jacky avait choisi un poulet en sauce plus ordinaire.

Parmi les plats que nous avons aimés et que nous n'avons pas pris en photo, il y a eu ,entre autres, des champignons à l'ail(un régal!) des petits  poulpes rissolés à l'ail (très tendres et très goûteux) des bébés calmars frits(excellents) des petits poivrons salés (sublimes!)  au restaurant MAL AZUL de  El Golfo

Parmi les desserts, rien de particulier (d'autant plus que généralement on n'avait plus assez faim pour en prendre) J'ai bien aimé un 'biscuit' (type génoise très légère) avec de la glace (sorte de 'tarta helada') Par contre j'ai trouvé que leurs 'tartas de caso' ne valaient pas les cheese cakes anglais.

Notre boulangerie/patisserie habituelle et le café communiquant où nous avons pris plusieurs fois notre petit déjeuner :cafe solo , cortado, ou cafe con leche  accompagné de 'pan dulce' 'biscocho con caramel' (et d'autres patisseries très bonnes dont j'ignore le nom)

DSC_0290    et comme la cafeteria est aussi une 'churreria' il fallait bien aussi goûter les churros au moins une fois!

Caleta de Famara

COSTA TEGUISE            PLAYA DE LOS  CHARCOS

A proximité de Costa Teguise, se trouve une grande plantation biologique d'Aloe Vera, de près de 40 000 m², une plante miraculeuse aux nombreuses vertus curatives. Elle ressemble à un cactus, mais elle appartient en réalité à la famille des oignons ! Pour plus d'informations sur les vertus de cette plante (j'ignorais qu'elle en avait autant!) vous pouvez lire cet article

EL GOLFO

Los Hervideros

Las Salinas de Janubio

Bien entendu nous n'avons ni tout vu ni tout visité mais ce n'était pas notre but et nous savions dès le départ que mon état physique ne me permettrait pas de tout faire.Dommage par exemple de ne pas avoir pu aller dans les Jameos del Agua
Jameos del Agua

Les Jameos del Agua sont des cavités souterraines se trouvant dans la commune de Haria au nord de l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries. Leur formation est le fruit de l'activité éruptive du volcan de la Corona qui remonte entre 3000 à 5000 ans.

et nous n'avons pas pu descendre dans la Cueva de los Verdes
Détails de Centre touristique

La visite de la Cueva de los Verdes (Grotte des Verts) est un voyage initiatique dans les entrailles de la Terre, une expérience spectaculaire et unique. Le tunnel formé par le Volcan de la Corona est l'un des plus longs et des plus intéressants de la planète.

Pas question de randonnée à pied ou de balade à dos de chameau mais nous avons pu parcourir en autocar une partie du Parc national de Timanfaya avec sa grande variété de formes volcaniques qui donnent au  paysage un aspect lunaire très impressionant.

Tous les ronds points ou ‘rotondas’ que l’on a vus (et il y en avait beaucoup) étaient toujours de taille imposante,toujours ornés d’une sculpture ou  d’une statue (le plus souvent en référence à César Manrique, le ‘protecteur’ du patrimoine de l’île) ou bien recouverts de ’sable’ volcanique et de plantations diverses. Celui-ci fait référence à la balade en chameau que l’on peut faire dans le parc de Timanfaya.

Démonstration de geysers de vapeur et inflammation de végétaux pour montrer qu'il y a de la lave en fusion sous le volcan

Merci à mon jeune retraité de mari de m'avoir emmenée là-bas! c'était une excellente idée et ça m'a bien plu! En plus, ça m'a motivée pour me remettre à l'espagnol.Du coup, j'ai bien progressé (surtout en grammaire et en compréhension écrite)et j'ai pu pratiquer un peu. Il me manque encore beaucoup de vocabuaire pour m'exprimer et je ne comprenais pas tout(surtout quand les gens parlaient vite!) mais j'ai encore quelques mois pour m'améliorer encore jusqu'aux vacances à Alicante en Septembre ou Octobre prochain :)

***************************************************************************************************************************************

AIDE AU VOYAGE

Nous avons utilisé pour la première fois et nous avons été très satisfaits:

*le loueur de voitures AUTOREISEN (compagnie locale) bureaux dans l'aéroport,ouverts tard le soir , parking voiture juste en face et en cas de départ tôt le matin on dépose les clés dans leur boite aux lettres

*un parking 'discount' à 5mn en voiture de l'aéroport. Ils vous emmènent et viennent vous rechercher.Personnel efficace et rapide(seul  inconvénient pour moi, la hauteur pour monter dans la navette, c'est Jacky qui m' a poussée!!!)

renseignement utile:

A l'aéroport de Lanzarote la zone de départ est à l'étage, au dessus de la zone d'arivée, et elle est desservie par un ascenceur

1 octobre 2014

Escapade en Bretagne: LA COTE DE GRANIT ROSE

SEPTEMBRE 2014

Pas de compte rendu détaillé mais juste quelques photos de notre escapade en Bretagne près de Perros Guirrec

Nous avons eu la chance d'avoir assez beau temps, ce qui nous a permis d'apprécier la beauté des paysages.Belle découverte! Cet endroit nous a plu !!!

En contrebas, la plage de Trestel, près de notre hébergement

PORT BLANC

PLOUGRESCANT et la POINTE DU CHATEAU

La fameuse maison entre les rochers

TREGUIER

PAIMPOL

PERROS GUIRREC: la plage de TRESTRAOU

l'île de Bréhat

GUERNEL et BUGUEDES

Promenades le long de la côte

P1090517                                                                             Quelques grèves sauvages...

ST GUIREC

michèle retaillée

1. P1090445

le GR34 ou le chemin des douaniers, notre promenade préférée!!!

4 juin 2014

NOS VACANCES AU PORTUGAL

du 17 au 30 mai 2014 :

un petit compte-rendu de nos 15 jours de repos et de découverte dans le sud du Portugal

ou plutôt quelques photos commentées parce que cette fois, Jacky n'a pas fait de journal de bord (eh oui, il a vraiment fait un 'break' y compris pour ça!) et je n'ai pas pu utiliser ses notes pour mettre un nom sur les coins photographiés au cours de nos balades en voiture.

en ALGARVE

carte_algarve

chez Pascal et Marie qui nous ont accueillis en amis et avec qui nous avons passé de très bons moments.

P1090025La chaleur n'a pas toujours été au rendez-vous (2 jours avec de la pluie et beaucoup de vent, une seule baignade en mer pour moi et l'eau était glacée!!))mais nous avons eu de belles journées ensoleillées qui nous ont permis de découvrir ce pays que nous ne connaissions pas.

Grâce à Marie qui nous a conseillé les endroits faciles d'acès pour moi, nous avons pu faire de grandes promenades sur les très longues plages de sable fin.

à la QUINTA DAS OLIVEIRAS

Le Domaine des Oliviers

l'entrée du domaine la barrière et le restaurant à gaucheplaque céramique entrée

A gauche de l'entrée, le restaurant 'jardim das oilveiras'

Excellent restaurant qui jouxte la propriété.Nous l'avons testé et apprécié:la qualité des plats locaux (moi qui ne suis pas 'fan' du choux j'e me suis régalée avec mon chou farci!)L'accueil, le service,tout était très bien.Un des serveurs parle français et le patron le parle couramment (il a passé une année en Suisse)

Après le repas, nous en avons profité pour faire une petite balade 'digestive' dans le chemin  qui va vers la forêt

l'entrée du domainel'allée d'entrée et le jardin

Après la longue descente à travers le jardin planté d'oliviers,nous arrivons 'chez nous'

L'accueil chaleureux, le cadre, le calme, le confort de la maison, on se sent tout de suite bien!

A droite sur la photo on aperçoit en contrebas la maison voisine

vue sur la maison d'à côté

=et à droite de notre voiture de location, l'entrée de la maison de Pascal et Marie

entrée maison pascal et marie notre voitureAprès un premier escalier (aux marches très hautes)

le premier escalier

escalier extérieur avec vueun 2ème escalier

terrasse marches du bas

et dans le reflet de la porte vitrée on aperçoit les toutes dernières marches

terrasse marches extérieures eflet porte vitrée

terrasse banc

vue sur la montagne de l'entrée de la maison

De la terrrasse on peut cueillir nos citrons! qui sont excellents, tout comme les mandarines et les cerises du jardin...

terrasse citronnier

La fausse cigogne qui nous rapelle parfois les vraies tellement elle bouge avec le vent...

terrasse fausse cigogne

terrasse jacky sur banc

terrasse vue mur mitoyenla véranda, qui nous a permis de profiter de la vue: petit dèj, scrabble, lecture, tricot, c'est là que nous avons passé la plus grande partie de notre temps car à part les 2 premiers jours, il faisait trop frais pour profiter du coin repas à l'ombre Le repas du soir se passait généralement à l'intérieur.

veranda

terrasse table extérieure

vue du haut de l'escalier vers la chambreDe l'escalier qui mène à notre chambre (celle que nous avons choisie malgré les marches très hautes pour moi) vue sur le salon,la salle à manger et la cuisine vue du salon d'en haut

intérieur vue salle à manger et cuisine

intérieur le bar

le coin télé

le coin détente

le coin aquarium

intérieur salon

aquarium

aquarium 2                                     pourquoi n'ai je pas pensé à filmer les poissons?;(((

Cet aquarium est très beau et va me manquer;)

le coin cheminée

on n'a pas fait de feu mais l'idée nous a parfois effleurés...

la cuisinela cuisine

le coq    le coq de Barcelos (petite ville du Portugal) est devenu l'emblème du Portugal

Pour des infos sur la légende à l'origine de ce choix , plein d'infos ici

La propriété se trouve sur les hauteurs de MONCHIQUE sur la route qui va à FOIA

foiaLe mont FOIA culmine à plus de 900m. On y voit beaucoup d'éoliennes et on comprend pourquoi:ça souffle fort là haut!

MONCHIQUE

Monchique est une petite ville de montagne située à 450 m d'altitude (d'où pas mal de petites rues en pente à parcourir, un peu dur pour mon genou)

Beaucoup de produits locaux (medrohno, miel, le jambon de Monchique ou 'presunto')

et d'artisanat : travail du bois, du liège, de la céramique

en Septembre, fête du medrohno et du jambon

autre magasin de céramiques photo retaillée

Beaucoup de randonnées possibles dans la Serra de Monchique le village ds la montagne

Il y a peu de vestiges en Algarve à cause du tremblement de terre de 1755 mais quelques églises et forteresses subsistent comme à SILVES où on peut encore voir un pont romain1280px-Silves_'Roman'_bridge les restes de la forteresse qu'on appelle aussi chateau (où a lieu une grande fête médiévale en Août)1280px-Silves1280px-Remparts_de_la_forteresse_Silves

800px-Silves_2

la cathédrale du 13ème siècle qui a subi plusieurs transformations au cours des siècles1024px-Silves_cathedral et un très vieux pilori

220px-Pelourinho_de_Silves2

Pour quelques informations intéressantes sur l'histoire de la ville et de ses monuments , Wikipedia

d'où proviennent les photos ci-dessus car le jour où nous y sommes allés, nous n'avons pas pensé à prendre l'appareil photo

MONCHIQUE

Les ruines du monastère Nossa Senhora do Desterro, établissement franciscain fondé en 1632 par dom Pedro da Silva, dominent la ville et offrent une vue sur le Picota.

220px-Monchique_-_Nossa_Senora_do_Desterro

L'église Igreja Matriz,  dans le centre de la ville,date du XVIe siècle et possède un portail de style manuélin dont les colonnes torsadées sont couronnées de nœuds ornementaux.

800px-Monchique_-_Ingreja_Matriz

L'eau qui coule à la fontaine du village est une eau de source réputée qui approvisionne la ville et ses environs (avoir de l'eau de source qui coule du robinet, c'est chouette, non?)

le plan d'eau vue sur la fontaine

le plan d'eau, le pont, jacky

On a pu constater qu'elle était distribuée dans beaucoup de restaurants de la région. Elle est mise en bouteilles à CALDAS DE MONCHIQUE, petit village à 6kms de Monchique où se situe l'usine ainsi qu'un établissement thermal. L’histoire raconte que déjà les Romains se baignaient là jouissant des bénéfices de ses excellentes eaux thermales.
Sodique, riche en fluor et en bicarbonate, l’eau thermale de Caldas de Monchique est particulièrement indiquée pour les affections des voies respiratoires et les affections musculo-squelettiques ; elle a également un effet hydratant considérable.

eau de monchique bouteille

Pour découvrir le charme de ce petit village  il ne faut pas hésiter à faire de la grimpette, ce qui n'a malheureusement pas été notre cas en raison de l'état de mon genou.

L'eau  traverse le village et est aménagée en cascade.

Waterfall,_Caldas_De_Monchique,_PortugalQuelques hôtels et restaurants peuvent accueillir les curistes. Nous y avons aussi découvert un bar à tapas sympatique (ouvert de 10h du soir à 10h du matin, on s'est enseignés...)mais nous avons renoncé à l'idée de venir y faire un tour , l'heure d'ouverture étant un peu tardive pour nous compte tenu de notre fatigue le soir...

Villa-Termal-Caldas-De-Monchique-photos-RestaurantSur  cette petite place, les ormes sont centenaires.

Nos promenades favorites

LAGOS

passage sous les restes de la forteresse

passagede l'ancienne forteresse

Nous avons aimé la place des esclaves , la vieille ville, les rues piétonnes, les magasins de souvenirs et les petits restaurants à tapas

le bord de mer

et plus particulièrement la plage des étudiants

la plage des étudiants

ALVOR et sa promenade dans les lagunes

Magnifique aménagement le long de la plage sur plusieurs kilomètres.

Ma promenade préférée car très pratiquable pour moi (il y a même des haltes possibles avec bancs à l'ombre)en pleine nature avec une vue splendide. On peut marcher sur les planches en bois ou emprunter les chemins en terre battue.On peut aussi emprunter des circuits différents et la vue est sans cesse renouvelée.

On a croisé des 'kite surfeurs' qui se rendaient à une plage en contrebas

La plage qui s'étend sur des kilomètres et au loin on aperçoit les grands immeubles de la ville de Lagos

A LA DECOUVERTE DE LA COTE OUEST VERS LE NORD AVEC PASCAL  ET MARIE

cap st vincent

Une magnifique balade et une excellente journée malgré le temps gris et le manque de chaleur!!!

J'ai oublié le nom des  endroits (j'aurais dû les noter...) car la côte est jalonnée de coins comme ceux-ci et tous très beaux

jacky michèle devant la mer photo retaillée

Nous avons fait une halte le midi dans un excellent restaurant : un seul regret, ne pas avoir pu manger  sur la terrasse (nou ouverte à cause du froid)d'où nous aurions eu une vue magnifique sur la mer.Encore une fois, je n'ai pas pensé à prendre une photo du restaurant et des plats :(

En contrebas des cavernes que l'on peut aller voir en bateau à moteur à partir d'Algos.

LE CAP SAINT VINCENT ou la pointe du Raz du Portugal!!! très éventé mais très sauvage et très beau!!!

En remontant vers le nord, toujours très sauvage et, très beau, j'ai adoré!!! Beaucoup de vent et un peu froid, mais à refaire par beau temps !

Nous avons prospecté de nouveau vers le nord, mais seuls cette fois

eglise à algezur vue du bas de la côteUne petite pause 'culturelle ' à ALGEZUR

eglise algezur gros plan

et découverte d'une très belle plage en cours d'aménagement (parking, ponton en bois)très fréquentée par les surfeurs

la plage des surfeurs en cours d'aménagement

P1090141Après une pause 'ravitaillement' dans le petit resto de la plage,nous continuons notre balade le long de la côte à la découverte de 'la Corse du Portugal'

P1090145En contrebas, une jolie baie mais une plage de petits cailloux

A la decouverte du sud - est  vers FARO

arrivée au point de vue sur la plage

Après  Carveilho (où ne nous sommes pas arrêtés en raison de l'affluence) nous avons découvert en allant vers Albufeira cette jolie plage en contrebas dans les falaises (malheureusement accessible uniquement par un escalier important)

le voilier qui passe

Sur la route qui nous emmène vers les plages, beaucoup de cigognes comme celle-ci

cigogne2

visite intéressante du PARQUE DA MINA

Ce parc permet un retour dans le temps et révèle beaucoup de choses sur le monde rural de l'Algarve tel qu'il existait au XVIIIe siècle. On peut visiter une vieille maison aménagée comme à l'époque, de découvrir une mine de charbon dont l'exploitation est aujourd'hui achevée,  de se promener  dans le parc à la rencontre d'espèces animales aujourd'hui en danger

l'arbre à medrohno (l'arbousier)

arbuste medrohno

l'entrée de la mine

mine de charbon

la cabane du charbonnier

la cabane du charbonnierle four à pain

le four à pain

Soirée paëlla très sympa avec nos hôtes

La tapenade et le guacamole préparés par Marie étient un régal! (la paëlla de Jacky était très bonne également...)   'todo estava muito bom'

la paella

soirée paella 2

NOS DECOUVERTES CULINAIRES

Nous n'avons pas pu tout tester... mais nous avons apprécié la cuisine portugaise et les spécialités de l'ALGARVE. Lors de nos balades, nous avons trouvé quelques petits restos à tapas comme en Espagne mais avec des spécialités portugaises... telles que ...le chouriço flambé (testé dans un petit resto à tapas de Lagos)

chouriço flambéle  gateau à la patate douce du resto en face de 'la plage des surfeurs'  sur la côte Atlantique Nord(plage en cours d'aménagement dont j'ai oublié le nom)les patisseries maison 'à tomber'  de''o luar de Foai' , les calmars, les couteaux etc...j'en oublie ...Je n'ai pas pensé à prendre des photos, c'est dommage...

Il ne faut pas oublier non plus la boisson locale, le medrohno (eau de vie faite avec les baies de l'arbousier) et le melosa, (liqueur faite avec du medrohno auquel on ajoute du citron et du miel (du pays bien sûr)

mehdrohno et melosa

et le jambon de Monchique ( presunto)

Les melons et les oranges sont un régal et comme aux Antilles, on trouve en bord de route des locaux qui vendent leurs fruits et légumes, comme  'le pépé' (c'est comme ça qu'on l'a surnommé avec Jacky...) qui a installé sa camionnette et son étal au bord de la route près de Monchique et vend également son miel et son mehdrono

Dans l'un de nos restaurants préférés

O luar da Foia   (tout près du domaine, sur la route de Foia)

joue de veau confite

pour Jacky une joue de beuf cuisinée à l'ancienne

plat de jacky photo retaillée

et pour moi du sanglier préparé dans une marinade

sanglier

le tout arrosé d'un bon petit vin local!

'Ate logo!'

4 juillet 2013

Petite escapade dans le COTENTIN

Malgré le manque de chaleur et de soleil pour la saison,nous avons passé une semaine de vacances très sympa dans le Cotentin puis en Bretagne

NOTRE MINI- SEJOUR DANS LE COTENTIN

Nous étions en chambre d'hôte chez des gens charmants dans un cadre agréable et reposant , à une quinzaine de kms de Barneville Carteret LE MONT SCOLAN à MONTGARDON (un tout petit hameau en pleine campagne mais à 2/3kms d'une  petite ville la HAYE DU PUYdoù on peut faire quelques courses ou aller au restaurant)

Nous n'avons pas pu prendre le bateau pour aller découvrir Guernesey comme nous l'aurions souhaiité mais nous avons fait de belles balades et découvert de beaux paysages.

Ici,le port de CARTERET

En longeant la côte vers la pointe de la Hague nous nous sommes arrêtés à plusieur reprises pour admirer les paysages et marcher sur les plages.

au loin, le phare de GouryP1080012

Une très belle plage de sable! ça nous change dess plages de galets :))

P1080019Sur les conseils de nos hôtes, nous sommes  allés voir ce joli moulin qui est le seul du Cotentin à fonctionner encore .Malheureusement, nous y sommes allés un matin et les visites ne se faisaient que dans l'après-midi.

P1080024Le four à pain

P1080026On nous avait aussi conseillé 'lamaison du biscuit'  et nous n'avons pas regretté notre visite (la carte bleue aussi en a bien profité;)

On peut acheter quelques unes de leurs spécialités sur leur site INTERNET

En route vers la Bretagne, nous avons fait une halte pique-nique sur une plage de Agon Coutainville avant de rendre visite aux clients et amis de Jacky

NOS QUELQUES JOURS EN BRETAGNE

Au village 'ALLIANCE' de Dinard (ex AGF, cette fois nous y revenons en tant que clients)

logement

Nous sommes arrrivés au moment des grandes marées et c'était très spectaculaire

P1080075ici, la plage qui se trouve tout près de la résidence.Nous l'avons longée cette plage et nous sommes revenus par le centre de Dinard après une pause dans un Kebab;)

P1080085Encore un moulin  mais celui-ci n'est plus en activité

Aujourd'hui, visite de Saint Malo

P1080095Du haut des remparts on a une vue sur le port mais aussi sur la vieille ville et sur ce bar dont la façade nous a plu!

P1080098P1080098P1080098

Nous avons trouvé une vraie crêperie Bretonne dans le vieux Saint malo aux pieds des rempards, 'l'ange bleu' Décor sympa, crêpes dentelles excellentes ainsi que le cidre local.

P1080119Il fait beau cette après-midi mais un peu froid et il y a beaucoup de vent!

CANCALE

Bien évidemment,l'attrait principal de Cancale, ce sont  ses parcs à huîtres.

De notre journée  à Cancale nous retiendrons surtout le 'café breiz' excellente crêperie trouvée par hasard et qui est associée à un restaurant japonais(restaurateur de renom étoilé Michelin) Fort heureusement nous ne sommes pas allés dans le restaurant à l'étage car le budget n'était pas le même;)

P1080168P1080164P1080173P1080175P1080178P1080176

Tout était parfait: le cadre, l'accueil, la qualité des crêpes, le cidre local

Eeh oui encore une biscuiterie mais Bretonne, cette fois! Tout aussi intéressante mais dans un style différent.Cette fois, le magasin jouxte l'atelier de confection.

La maison Guella, elle aussi, est une très vieille maison qui a su perpétuer la tradition et préserver la qualité de ses produits.L'an dernier, ils ont obtenu le premier prix de France pour leurs bonbons.

Pour plein d'infos, c'est là

Pour faire quelques achats en ligne,
c'est là

J'ai pu tester leur thé à la pomme et au cidre....excellent:)

25 novembre 2012

MARIAGE EN GRANDE BRETAGNE

NOVEMBRE 2012

le mariage de Ian

Pour ceux qui n'auraient pas eu notre compte rendu entousiaste de notre mini séjour en Grande -Bretagne, quelques photos et commentaires.Comme vous le savez, nous avons été invités au mariage de Ian, le fils cadet De Mick et Ann.Le séjour à été malheureusement très court puisque nous sommes partis un vendredi pour revenir le lundi suivant mais nous avons profité de chaque instant!

Expérience nouvelle et intéressante  pour nous deux puisque c'était notre premier mariage anglais et également notre première traversée de la Manche par le tunnel.Un peu d'appréhension au départ mais nous avons été ravis! Pratique et rapide! Nous avons été séduits.

IMG-20121112-00036

Jacky a été surpris et conquis par la cérémonie religieuse :le vicaire qui officiait était une femme qui connait Ian depuis son enfance.L'ambiance dans la petite église qui nous accueillait était à la fois solemnelle et chaleureuse.Emotion et humour étaient également au rendez vous! (ce sera également le cas lors du repas de mariage lors des discours traditionnels, en particulier celui de la mariée)

Le cadre était magnifique et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps (tant pis pout mon parapluie neuf!)

P1070102P1070126    P1070101P1070063Les mariés rayonnent de bonheur!

Ian et son père étant tous deux habillés en kilt,j'ai mitraillé !!!

P1070078   P1070098P1070124

Inutile de préciser que nous avons été ravis de revoir Mick et Ann qui, comme toujours, nous ont accueilis à bras ouverts ,ainsi que les garçons Ian et Fraser, Sue and Peter (également invités au mariage) et aussi Catriona qui nous a rejoints à Desford le lendemain.

Mick est toujours un cuisinier et un hôte hors pair

P1070136  P1070137

Le photographe officiel du mariage était à la fois très décontracté et très pro!P1070082

Si vous voulez voir ses photos qui sont splendides, c'est là

IMG-20121112-00036

Le cadre était magnifique et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps (tant pis pour mon parapluie neuf!)

P1070102P1070126    P1070101P1070063Les mariés rayonnent de bonheur!

Ian et son père étant tous deux habillés en kilt,j'ai mitraillé !!!

P1070078   P1070098P1070124

Mick est toujours un cuisinier et un hôte hors pair

P1070136  P1070137

Si vous voulez voir ses photos qui sont splendides, c'est là

21 avril 2012

Nos vacances dans les ANTILLES en JANVIER 2012: 2ème partie

du 13 au 20 janvier 2012: Notre séjour en Martinique

De retour à Sainte Marie, nous retrouvons avec plaisir le domaine de LA ROSE DES VENTS.

chez Sophie et Elysée en Janvier 2012
        Pour des infos et des photos sur leur location, c'est là!

entrée domaine rose des vents

Petite présentation du domaine

Désolée, ce n'est pas très bien fait:(   Promis, je ferai mieux une prochaine fois!

Improvisation d'un petit dîner sur la terrasse.

Vendredi 13 Janvier

Petite journée tranquille.

Lever assez tôt pour aller chercher notre 206 chez le loueur de voitures au Lamentin après être passés à la mairie de Sainte Marie récupérer le passeport d'Elysée. Jacky va ensuite faire quelques courses au Franprix pour assurer l'intendance.En début d'après-midi il donne un coup de main à Elysée pour ramasser les feuilles et résidus de la tonte sévère des arbustes.

jacky feuilles

Comme il pleut depuis ce matin, nous décidons d'aller faire du shopping à la Galeria de Fort de Fance mais nous n'y trouvons pas grand intérêt.Retour par la campagne pour éviter les bouchons(conseil avisé de Michèle!!!) par Saint Joseph et Morne aux Esses.

La chatte de Sophie nous a vite adoptés.Elle vient nous cherher à notre retour.

entrée rose des vents la chatte ns attend

Petit dîner à la fraîche.

Comme pour la croisière Jacky rédige notre journal de bord.Sans lui, ce compte-rendiu n'aurait pas été aussi complet!

jacky ecrit son journal de bord2

Samedi 14 Janvier

Une heure de sommeil en plus ce matin et beaucoup de soleil au lever!   :)

vue sur caravelle

Petit passage en piscine avant le petit déjeuner face à la mer et la presqu'île de la Caravelle.

piscine

Balade à Trinité où nous achetons du poissson(du thon) aux pêcheurs puis nous faisons un petit tour au marché où nous trouvons auprès de 'doudous' sympathiques des cadeaux pour les enfants, des maniques pour nous, des épices et quelques légumes.Nous allons ensuite prendre un jus de fruit local fait maison  (La canne à sucre est débitée sur place ) dans un magasin fait de bric et broc,vieilleries et antiquités.

cuisine jacky et entrée salonjacky cuisine assiettes et fleurstable repas

Après-midi de repos dans le jardin en compagnie des oiseaux que je prends en vidéo(pas facile de prendre les colibris qui ne se posent que quelques brèves secondes...)

ravenala

Après nos 2 parties de scrabble  je m'installe dans le hamac pendant que Jacky bouquine à côté.jardin patio

jacky lit

J'ai pris mon tricot mais il n'avance pas beaucoup!

Dimanche 15 Janvier

Le soleil brille quand nous nous levons et nous commençons la journée par une baignade à la piscine avant le petit déjeuner.photo video michèle nage

cuisine d'été

Quelques préparatifs culinaires, salade et ananas frais pour notre pique-nique car nous partons visiter le jardin de BALATA.Notre choix du jour se révèlera excellent pour la circulation et l'heure du déjeuner pour la visite est une bonne idée également car il y a moins de monde. Notre promenade de 2 heures et demie dans ce jardin magnifique est un enchantement.J'apprécie énormément et je réussis à tout voir même s'il y a beaucoup de marches et de dénivelés. car les chemins sont bien aménagés.Les passages un peu acrobatiques mais praticables sur des ponts suspendus sur la canopée conférent un charme supplémentaire à ce lieu dépaysant. Jacky ,qui connaissait déjà l'endroit,apprécie les aménagements qui ont été réalisés depuis sa visite (notamment en raison du cyclone qui avait fait beaucoup de dégâts)

jacky1

michèle3

michèle4

rose de porcelaine3

pt suspendu3pt suspendu vu d'en bas

pt suspendu vu d'en bas avec vegetationjacky5

Désolée, Jacky a filmé dans le mauvais sens et je n'ai pas  réussi à enregistrer le changement de rotation pour mettre la vidéo à l'endroit sur le blog!

Petit passage en boutique pour acheter des sets de table Au retour, nous sommes bloqués par une route barrée et faisons un long détour par le Nord de l'île(, Ajoupa Bouillon, Le Lorrain, Marigot.)

Fin d'après-midi reposante, même pour les lézards!

lezard sur reservoir eau

Baignade en piscine très rafraîchissante en arrivant puis goûter et scrabble.piscine

vegatation2

Tricot et  musique pour Michèle

michèle ds hamac3

michèle ds hamactricot4

patio jacky ds hamac                                                                       Lecture pour Jacky.

Pour le hamac, c'est chacun son tour!

Lundi 16 Janvier

Beaucoup de soleil ce matin!Nous nous réveillons tôt et allons faire un petit coup de piscine avant de prendre le petit déjeuner en terrasse.Elysée et sophie viennent nous dire au revoir.Ils retournent au Marin sur le Baikal où ils reçoivent 4 croisiéristes pour les Grenadines.

Départ pour les 3 Ilets où nous comptions visiter le musée de la Pagerie consacré à Joséphine de Beauharnais mais il est fermé le lundi.Nous prenons la navette pour aller à Fort de France acheter du madras puis prenons un jus de fruit dans un hôtel assez traditionnel et déjeunons d'une salade aux accras dans le resaturant climatisé au-dessus.Retour aux 3 Ilets par la Navette en ayant la surprise de croiser des clients du Havre!

arrivée de la navettejacky navette 3ilets

Quelques achats à la pointe du bout puis dégustons une bone glace sur place.Ensuite, après de longues recherches , nous allons visiter la Savane des esclaves, reconstitution historique avec une excellente guide férue en botanique.

Un peu difficile pour moi surtout que je souffre encore de mes chutes.Les habitations sont un peu hautes d'accès et il y a beaucoup de grimpette mais la visite est très intéressante!

Avant la construction, ça ressemblait à ça!

avant les travaux2

Un passionné a bâti de ses mains (en 5 ans)  un véritable village d’esclaves libérés de leurs maîtres, en bois local et en feuilles de palmes et de canne à sucre.C'est un site qui reconstitue les habitations des esclaves à partir du moment où ils ont été libérés.

P1050885P1050895P1050873P1050886

C’est plein de petites cases agrémentées de mini potagers. Dans l’une d’elles on vous explique comment presser la canne pour en extraire le jus grâce à un pressoir rudimentaire, et comment piler la graine de cacao pour la fabrication du chocolat. Une autre case est dédiée à l’histoire de l’esclavage La jeune femme qui fait la visite est passionnée et passionnante. On nous explique comment les Martiniquais trouvaient dans la nature proche de leur case de quoi la construire mais aussi de quoi manger, se guérir, s'équiper etc...   Tout n'est pas axé sur l'esclavage car on nous emmène aussi  dans le jardin et on nous explique les vertus thérapeutiques de toutes les plantes.

Mardi 17 Janvier

Petite journée de repos.

Baignade en piscine avant le petit déjeuner.Il fait un soleil magnifique!

Pendant que Jacky va faire les courses à Trinité puis à Sainte- Marie, je m'installe confortablement dans un fauteuil à l'ombre du citronnier.J'observe les lézards et le oiseaux et les prends en photo et vidéo.

Après-midi de détente pour nous deux.

Mercredi 18 Janvier

Lever très tôt sous un très beau soleil.Appel au secours chez Evelyn et Michel car nous n'avons plus de courant et ne pouvons pas accéder au compteur car Sophie et Elysée sont en mer.

petit dej michèle

Après le petit déjeuner et une baignade dans la piscine, nous partons vers le Nord.

Nous nous arrêtons à Macouba pour admirer à nouveau le panorama découvert lors de notre précédent séjour (sur les conseils d'Elysée)Cette fois, nous avons la chance de pouvoir visiter la petite église du père Labbat car il n'y a pas d'office.

intérieur église 1intérieur église 2

Visite suivie d'un  petit tour dans le cimetière d'où on a une vue magnifique  sur la mer. Nous apprenons l'existence d'une grotte en contrebas... à voir une prochaine fois?
cimetièrecimetière2

vue du cimetière

cocotier

Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Grand Rivière.

canne a sucre

Crèche géante découverte au coin d'une rue

crèche à G rivière

Une première balade à pied dans le village nous révèle les changements survenus depuis notre précédente visite

gd rivière

la construction d'une digue et d'un petit port de pêche en 2010. mais qui 2 ans plus tard est dèjà ensablé!!! (ce qui malheureusement vient confirmer les prédicions des habitants qui avaient signalé le risque du choix de cet emplacement)port

ensablement

jacky port

port et digue

Les barques des pêcheurs sont toujours aussi pimpantes barques

barques2

et la mer toujours aussi belle!photo video palmiers et mer2gd rivière palmiersgd rivière2

et ce village du bout du monde a toujours beaucoup de charme!

Nous allons ensuite déjeuner chez TANTE ARLETTE ,institution depuis 3 générations, où nous avions déjà déjeuner il y a 4 ans.

Balade digestive jusqu'au bout de la digue avec quelques éclaboussures,des fous de bassan et des pélicans.Enormément de vent, du soleil,  des nuages, la DOMINIQUE au loin,une vue splendide.

fou de bassan5

Petit tour en piscine au retour puis  dîner local (christophines farcies)Je m'endors vers 20h30 épuisée par ma journée (ce doit être le grand air!) pendant que Jacky bouquine un peu.

Jeudi 20 Janvier

Il a beaucoup plu cette nuit.Il reste quelques nuages dans le ciel mais ils vont finir par disparaître :)

Je ne me lasse pas de la vue sur la Baie de la Caravelle!baie caravelle

En fin de matinée, nous partons pour Tartane nous baigner un peu, bouquiner au soleil, marcher, acheter quelques fruits.

mer et ilotplage

plageponton filets pêche

Après-midi de 'farniente' : lecture dans le fauteuil pour Jacky, tricot dans le hamac pour moi et partie de scrabble.Le soir nous allons dîner dans un restaurant de Tartane très sympa:Mamy Nounou.

Le cadre est agréable et le repas excellent:  cuisine originale, présentation soignée et  accueil sympathique qui nous ont donné envie de revenir.Malheureusement, c'est notre dernière soirée...Ce sera pour un prochain séjour, en espérant que ce sera toujours aussi bien...

repas resto1repas resto2

On a  pris des plats différents pour pouvoir goûter dans l'assiette du voisin;)  Tout était bon!

repas resto3repas resto4

POST SCRIPTUM

Vendredi 20 Janvier

C'est notre dernier jour et j'ai voulu profiter du hamac une dernière fois.J'aurais mieux fait de m'abstenir!

En voulant m'asseoir, je n'ai pas suffisamment déplié la toile et je suis tombée à la renverse sur le sol.Cette mauvaise chute sur la tête m'a valu un traumatisme cranien qui m'a handicappée pendant un certain temps mais heureusemnt maintenant tout va bien:)

20 avril 2012

Nos vacances dans les ANTILLES en JANVIER 2012: 1ère partie

du 3 au 12 janvier 2012: Notre *croisière de Guadeloupe en Martinique

du Gosier au Marin

*Pour le compte rendu détaillé et de sphotos de nos précédentes croisières sur le BAIKAL(y compris notre croisière dans les GRENADINES) c'est sur mon ancien blog ici

Mardi 3 janvier

Après 2 ans d'absence, nous voici prêts à retrouver le BAIKAL et son équipage

Nous sommes prêts une demi-heure à l'avance! c'est assez rare pour les signaler...

Voyage en taxi jusqu'à Orly:personne ou presque sur la route .Comme nous avons prévu une marge confortable pour éviter le stress, nous sommes dans l'avion bien avant l'heure mais devons patienter près de 3/14 d'heure pour une vingtaine de passagers en retard, ce qui nous vaudra une heure de retard à l'arrivée :(

Nous avons choisi la classe soleil par souci d'économie mais le voyage se passe bien. Par contre,nous attendons plus d'une demi-heure à l'arrivée pour récupérer nos bagages qui arrivent dans les derniers...Petit trajet en taxi jusqu'à GOSIER où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Sophie et Elysée à la marina.Un peu de rangement et une douchette avant un apéro de bienvenue préparé par Sophie (planteur  et accras maison) suivis d'une belle salade et d'un morceau de fromage normand.Après quelques bavardages, nous allons nous coucher vers 3h1/2 du matin heure française.

Mercredi 4 janvier

Réveil assez tôt, sous un soleil magnifique. Petit déjeuner avec vue sur une mer plate , les cocotiers et quelques pélicans.Balade en annexe dans le lagon puis dans la baie de Pointe à Pître et nous allons nous poser une demi-heure sur la place de la (ou place Sholcher)Dommage, nous n'avons pas pensé à prendre notre appareil photo car nous faisons des achats de fruits et légumes dans un petit marché local avec des 'doudous' sympathiques et découvrons quelques légumes et fruits que l'on ne trouve pas en Martinique.Nous en testerons quelques uns au cours de nos prochains repas à bord.

Sophie a acheté une cabosse ( fruit du cacaotier) pour que nous puissions voir à quoi ça ressemble.On l'a ouvert en 2, on a retié les graines que l'on a fait sécher au soleil puis épluchées et enfin fait griller dans le four de retour en France.

fruit cacao1  fruit cacao2

Le cacaoyer, ou cacaotier  peut atteindre près de 10 mètres. Le cacaotier produit des fruits ou cabosses, qui sont encore utilisées pour la fabrication artisanale de batons  de chocolat que l'on trouve sur les marchés locaux ...Elles contiennent chacune de 30 à 40 graines, aussi appelées fèves de cacaoCelles-ci sont ensuite fermentées, séchées au soleil, puis broyées donnant ainsi le cacao.

Ce dernier était traditionnellement utilisé par les Aztèques, au Mexique pour faire du chocolat, mélange de cacao, d’eau et d’épices, utilisé notamment lors de cérémonies religieuses.Les fèves de cacao ont aussi servi de monnaie d'échange

Le cacaoyer a été introduit d'Amérique du sud par les Amérindiens, sa culture se développe au XVIIIème siècle.Le nom latin du cacao signifie, nourriture des dieux. Les Mayas et les Aztèques furent les premiers à cultiver le cacaoyer à grande échelle.

fruitcacao3   fruitcacao4

graines cacao séchées

Ce midi déjeuner de fête 'tropico-normand 'premier repas à bord

Pour commencer, foie gras arrosé d'un gewürtzraminer ramené de Francejacky et michèle

foie gras

suivis de ouassous poêlés et de riz.

ouassous

Pour finir, une galette des rois qui a voyagé sans problèmes depuis la Normandie.

Nous recevons également des cadeaux!!! une bouteille de vieux rhum pour Jacky et pour moi un magnifique paréo très bien choisi par Sophie (bien grand et des couleurs que j'aime...)

Mercredi 4 janvier

Nous quittons la marina vers 10h avec pour but de gagner Marie Galante mais les vents sont contraires et le capitaine choisit l'option de rejoindre directement LES SAINTES où nous arrivons vers 16heures.

DSC02878elyséeP1050306P1050307P1050308

P1050310P1050311sophie sur pont ext

voilier au loin

Nous sommes tous fatigués par la traversée, en particulier Jacky qui a eu un peu de mal à reprendre le pied marin  mais grâce à la journée de repos de la veille et une météo favorable l'amarinage s'est bien passé.

jacky couché et caché   michèle allongée et sophie

Nous allons faire quelques emplettes dans le petit village des Saintes que nous redécouvrons avec plaisir.Je suis ravie parce que je trouve (dans le magasin où nous étions déjà allés lors de notre précédente visite)la casquette gavroche en madras que je n'avais pas réussi à me faire avant de partir!Nous trouvons également des t-shirts sympas pour les petits-enfants.

De retour au bateau, nous dînons d'une tourte au saumon et épinards faite maison arrosée de cidre puis nous faisons une partie de dominos à 9 chiffres.Nous découvrons cette variante du jeu que nous trouvons très intéressante (ça nous a donné envie d'en acheter un jeu au retour)La partie est courte car tout le monde est fatigué.Jacky a un peu de mal à s'endormir car il n'apprécie pas la houle et en ce qui me concerne, j'ai mal au dos suite à ma chute de ce matin dans les toilettes (heureusement sans gravité mais handicappante pour le reste du séjour)

Vendredi 6 janvier

Nuit difficile et courte et Sophie a une grosse migraine ce matin.Les croisants et le pain sont livrés au bateau :

le pain de sucre

Nous déplaçons le bateau vers une petite baie très sympa que nous connaisssions déjà où nous nous baignons une bonne partie de la matinée.

sophie

.baie pr baignade

la peche jacky1la peche jacky2la peche jacky3la peche jacky7poisson2les poissons dans le seau

Partie de pêche en début d'après-midi pour Jacky qui s'est fait plaisir en attrapant 11 petits poissons!!!

Jacky a préparé les poissons mais on a finalement décidé de les rejeter à la mer par sécurité en raison d'un risque de maladie en Guadeloupe sur certains poissons.Dommage, surtout pour Jacky qui s'est donné beaucoup de mal à les préparer...

jacky prepare les poissons
Dîner léger et rapide(crudités et restes) car la pauvre Sophie souffre toujours de sa migraine.

Courte soirée de dominos (c'est moi qui gagne!) et coucher vers 20h!!!

Samedi 7 janvier

Réveil assez tôt pour nous mais raisonnable (7 heures) Nous partons tranquillement des SAINTES vers 9h15 pour rejoindre LA DOMINIQUE .Nous arrivons à Porthmouth vers 13 heures après une traversée du canal des Saintes un peu agitée mais supportable.

Après un délicieux curry de poulet, nous partons dans l'après-midi avec Sophie à la découverte de la Rivière Indienne.Les transactions sont un peu difficiles  avec notre intermédiaire et nous aurons  un différent au retour, le réglement effectué au départ ne comprenant pas le paiement du guide, ce qui ne nous avait pas été précisé.

Il faut dire que c'était la première fois que Sophie et Elysée organisaient cette balade pour leurs passagers et nous avons constaté avec regret un manque de coordination et de commmunication au niveau de l'association de tourisme.Espérons qu'ils vont finir par s"entendre et améliorer leur organisation car c'est une promenade qui a beaucoup de charme et est susceptible d'attirer les visiteurs.Animaux, végétaux, couleurs,odeurs :nous avons beaucoup apprécié cette promenade en barque reposante et dépaysante!!!

depart de jacky michèle sophie vu de l'annexebarque et vegetation

arbres et pt

A la fin de la promenade, notre guide Devon nous a ensuite emmenés dans un bar plein de cachet au fin fond de la forêt tropicale.

arrivée barbarbar3bar2

bar sophie jacky

fleur balisier spécial dominique

Au retour, nous avons aperçu l'endroit où a été filmé la scène de la grotte de la sorcière du film "Pirate des Caraïbes"

grotte de la sorcière

Dimanche 8 Janvierbateau de croisière au mouillage

Descente tranquille le long de LA DOMINIQUE de PORTHMOUTH à ROSEAU , la capitale,

nav depart3mouillage roseaunav depart11nav depart13nav depart14

depart mouillage sophie a la barreelyséejacky souriant

jacky et michèle2

nav depart vers martinique elysee et jacky souriantsnav depart vers martinique jacky souriantplat marlin croquettes papaes doucesrepas jacky sophie elyséerepas michèle jacky1repas poissoncroquettes patates doucesles patés de sophiela table beaux verres

Nous arrivons pour déjeuner vers 13 heures (marlin et croquettes de patates douces) Après bien des discussions avec Pancho, nous optons pour une visite à 3  (le capitaine préférant rester à bord de son bateau par sécurité) des sources d'eau chaude volcanique (avec petit bain) et des cascades.La promenade est jolie, avec quelques ruisseaux et beaucoup d'escaliers, ce qui n'est pas très  facile pour moi, dautant plus que je souffre toujours du dos et du genou suite à ma chute des premiers jours....Jacky veille sur moi e tme sécurise mais je glisse et tombe à nouveau...Notre chauffeur de taxi et guide bilingue Kevin nous emmène ensuite aux chutes de Trafalgar.Je renonce en route à cause du trop grand nombre de marches.Jacky et Sophie y vont seuls et je constate grâce aux photos de Sophie que c'est très joli!

Nous bénéficions au retour d'un très beau coucher de soleil.coucher de soleil bateaux mouillage

J'ai beaucoup de mal à remonter sur le Baikal car la barque est basse par rapport au bateau !

Pour le dîner, Sophie nous a préparé une quiche lorraine sans pâte et nul doute que j'en ferai de temps en temps, c'est une bonne idée... plus léger et plus pratique ...il suffit d'ajouter un peu de farine au mélange et le tour est joué!

Lundi 9 Janvier

Réveil de bonne heure pour un départ vers LA MARTINIQUE par le canal de LA DOMINIQUE, avec les eaux de l'Atlantique qui heurtent la mer des Caraïbes.

Vent assez fort: nous marchons très vite et nous sommes un peu secoués mais pas malades.Notre vitesse moyenne est de 6.5 noeuds à l'heure et notre vitesse de pointe est de 9.28 noeuds!!!

st pierre du mouillage1

elyseeelysee jackyelysée jackymichèle dort et elyséenavnav arrivée st pierre1nav arrivée st pierre1nav arrivée st pierre2navette express des ilessophie jacky

bateau voiles gros planpt bateau voilesst pierre du mouillage2sophie apporte l'apéro

Nous pique-niquons sur le bateau avant d'arriver en face de Saint Pierre.Nous débarquons faire quelques emplettes.J'ai un peu de mal à marcher à cause de mon dos :(

elysee annexe

arrivée ponton st pierre

De retour au bateau, petite baignade dans la baie :15 mètres de profondeur, nous restons près du du bateau mais après la traversée, nous apprécions et la petite douche sur le pont pour se rincer est bien agréable.

jacky ds l'eau1

jacky ds l'eau2

On tente quelques parties de rami pour se détendre mais décidément, Elysée n'accroche toujours pas à ce jeu, aussi nous arrêtons assez vite.Après un dîner léger de poulet fumé et salade nous passons la soirée à discuter sur un fond de musique agréable  (Jean Ferrat )

Mardi 10 Janvier

Navigation tranquille jusqu'à L'ANSE CHAUDIERE sous le soleil.

les jeunes en kayacs

barbecue prepare pr rienAu repas du midi , crevettes coco et pâtes suivies d'une galette des rois.

champagne avec elyseechampagne avec sophie

Nous ne sommes pas déçus car bien qu'achetée sur place (à Saint -Pierre)  elle est bonne! le tout arrosé au champagne pour fêter la nouvelle annnée!!!  eh oui, tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir!!!

truffe chocolat

jacky aide sophiela vaisselle2

Après ces agapes, tout le monde (sauf moi!) fait la sieste...

Au réveil, baignade pour Jacky et moi autour du bateau avec l'haussière.

coucher soleil1cube couleur gros plan

cubes phosphorescents jacky michèle

Le capitaine nous régale ensuite de ribs de porc préparées au barbecue accompagnées de pommmes de terre en papillotes.

p de terre et ribs au barbecue

Mercredi 11 Janvier

Nous sommes dans un de nos coins de prédilection , à l'ANSE CHAUDIERE, et nous apercevons quelques unes de nos amies tortues.Jacky fait ensuite une petite partie de pêche(  juste pour le'fun' car il a décidé de rejeter ses poissons à l'eau)avec l'aide technique du capitaine qui l'aide -entre autres- à déméler tous ses fils!!!

elysee poisson jackyjacky et poissonsjacky et poissons2jacky et poissons3jacky poisson elysee

En fait je me demande pourquoi Jacky s'est embêté à transporter une canna à pêche, un fil un hameçon et un petit appât suffisent pour que les poissons se précipitent! mais il s'est fait plaisir, c'est l'essentiel...

et maintenant, c'est mon tour car Elysée nous annonce que c'est ma journée de baignade avec les poissons...CHOUETTE!!

Elysée nous emmène (Sophie nous accompagne) avec la navette sur la plage de ANSES d'ARLET munis de frites, de masques et de tuba. La frite nous sécurise et nous permet de nous aventurer là où nous n'avons plus pied sans apprééhensionn.Ce que j'apprécie ici c'est que l'on n'a pas besoin d'aller loin et nous retrouvons avec plaisir notre  'aquarium'. Des multitudes de poissons multicolores dont j'ai oublié le nom, de splendides calmars... le spectacle est magnifique!

Sophie nous prépare au retour un repas de gala (eh oui encore un!) confit de canard et pommes de terre à la sarladaise (ou plutôt à la Jacky!) et aumonières à la mangue ,le tout arrosé d'un excellent Bordeaux ramené de France.

repas

photographes en action elysee sophieaumoniere decoupée elysee sophie

aumoniere gros planaumoniere gros plan et michèle

table avec dessert et bouteille vin

aumoniere ouverte

L'après-midi, pendant que le capitaine récupère de toute sa fatigue accumulée, nous faisons une partie de scrabble avec Sophie.

scrabble

En fin de journée, magnifique coucher de soleil comme tous les jours mais je ne m'en lasse pas !

Jacky fait une sorte de tortilla avec les restes repas tortilla

et Sophie nous sert une crème coco dans ses petites cocottes.repas cocottes

Partie de dominos dans la soirée.

domino2domino9

Jeudi 12 Janvier

Lever tôt et après un petit déjeuner au soleil (des crêpes!) nous levons l'ancre en direction de Sainte Anne.

Belle navigation de 3 heures le long des côtes et le passage du  DIAMANT que nous longeons d'assez près.

diamant de très près

compteur vitesse

jacky et poissonsjacky et poissons2jacky et poissons3jacky michele1jacky michele2jacky michele elyseejacky michelegros plan1

repassophie barre et jacky

annexe jacky elysee

Dans l'après-midi, les amis de Sophie  Michel et Evelyne viennent nous chercher pour que nous puissions repartir à 2 voitures.

4 mai 2010

Nos vacances à ALICANTE chez Marina en AVRIL 2010

Marina et Carlos

marina_et_carlos

Ola à toute la famille!

J'espère que vous apprécierez ce petit compte -rendu de notre séjour en Espagne...Je pense que ça vous fera plaisir de revoir en photos la famillle et les amis.

Un seul regret pour moi, qu'il n'ait pas fait assez beau pour que je puisse me baigner mais la chaleur de l'accueil nous a fait oublier la température parfois un peu fraîche (et parfois la pluie) inhabituels à cette époque de l'année. Marina prétend que c'est nous qui avons apporté le mauvais temps mais "no es verda"

Jeudi 29 Avril 2010

Il est 17 heures et nous débarquons de l'avion à Alicante ... Marina ayant  tellement insisté, nous nous sommes enfin décidés! Nous étions les seuls (exceptés Michel et Nadia, que Marina aimerait bien accueillir également) à ne pas être retournés à Alicante.Jacky va pouvoir revoir de la famille qu'il n'avait pas vue depuis 30 ans!!!

Pendant que nous attendons nos bagages, nous apercevons Marina et Ana à chaque fois que la porte s'ouvre pour un passager. Elles sont venues nous chercher avec la voiture d'Ana.On est contents de se revoir et on se fait de grands signes

A l'appartement de Marina, nous retrouvons Carlos qui apprécie qu'on ait pensé à lui apporter quelques fromages de Normandie :)

Carlos es muy golosso y le gusta mucho el caso !

Eh oui, comme vous pouvez voir, j'ai mis à profit notre séjour pour apprendre un peu l'espagnol !!! C'est décidé, je vais m'y mettre sérieusement pour pouvoir communiquer plus facilement la prochaine fois...
  l_esplanade_d_alicante_photo_marina      l'esplanade d'Alicante

Vendredi 30 Avril 2010

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Marina. Nous lui offrons le livre sur Monet que Jacky a choisi pour elle.Je dois dire qu'il a très bien choisi, il est très beau.Marina aime beaucoup Monet et n'a pas celui là.

Nous allons faire un tour sur le marché d'Alicante avec Marina.Je trouve ça très intéressant:il est immense et c'est très convivial.C'est beaucoup moins cher que chez nous et on trouve une variété incroyable d'olives, de calamares, de charcuteries et toutes sortes de spécialités qu'on ne trouve pas en France.

le jambon ('el jamon') que Marina a acheté
le jambon

Après nos achats, nous faisons une pause et Jacky en profite pour acheter un bouquet de fleurs pour Marina.

marina_et_mich_le_le_march_           marina_le_march_

Ce soir, Marina nous invite avec quelques amis au restaurant le PANORAMIX pour son anniversaire.C'est un excellent restaurant asiatique et nous nous régalons mais mangeons un peu trop car c'est un buffet et tout est tentant!

Jacky apprécie moyennement les sushis mais moi j'aime bien.photo de famille

Les amis de Marina sont très sympatiques et je passe une très bonne soirée bien que je ne comprenne pas toute la conversation.

Emilia ( originaire de Taïwan, à gauche sur la photo) et son copain Willy (à droite) parlent un peu l'anglais, ce qui facilite la communication.Willy fait le même métier que Jacky...
Michèle et emilia

Il y avait aussi Alessandro (d'origine italienne) et sa femme (d'origine péruvienne) mais on ne les voit pas sur cette photo.C'est une une renconte internationale!

Samedi 1er Mai 2010

Ce soir, nous sommes invités à l'anniversaire de José Luis.Le pauvre Carlos( 'povrecito') n'a pas pu venir avec nous car il a très mal au dos et ne peut pas bouger.Il va malheureusement devoir rester couché assez souvent pendant notre séjour tellement il souffre. Ce n'est pas de chance.

La maison, tout en longueur, est grande et accueillante, à l'image des propiétaires.

Nous avons pris nos maillots de bain mais malheureusement le temps ne nous  permettra  pas de nous baigner.Il fait même un peu frais et pluvieux en fin d'après -midi.pluie

P1030276         P1030269

Jacky aime beaucoup leur cuisine d'été (moi aussi!)

La décoration intérieure est très belle (Maria que nous avons eu grand plaisir à retrouver à la soirée, nous a tout fait visiter...)

C'est Liliana (la maîtresse de maison) qui a tout décoré avec gôut car elle est décoratrice. (il y  a aussi des tableaux de Marina!) Ils sont en attente d'adoption d'un enfant chinois et Marina a fait une peinture très jolie dans sa future chambre.

Liliana est une personne pleine de vie et très chaleureuse.

C'est mon premier gaspacho (il y a de la viande de gibier, des sortes de pâtes,des escargots ) :il a cuit pendant plus de 3 heures et c'est très très bon!

gaspacho

Tout le monde a apporté quelque chose et nous goûtons plein de spécialités différentes toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Beaucoup de monde à la soirée (40à 50 personnes) et tout le monde nous accueille à bras ouverts.Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Maria, Pauli, Pépé.

P1030284           photo de groupe

à droite, c'est José Luis, le héros de la fête

willy emilia

Alessandro , Emilia et  Willy, dont nous avons fait la connaissance hier, sont là également.

A la gauche de Jacky et d' Alessandro, il y a Domingo (qui est peintre)et sa femme Rosa qui sont très sympatiques eux aussi.Ils nous ont invités chez eux mais malheureusement nous n'avons pas pu y aller car nous étions 'surbookés'.

A droite , c'est Miguel, l'ami de Marina qui nous a amenés à la fête dans sa voiture.

gateau      gateau et bougie

j luis coupe le gateau

Bien sûr, il y a le traditionnel gâteau d'anniversaire et tout le monde chante 'Feliz Compleanos, José Luis' .

Malheureusement, j'ai démarré l'enregistrement trop tard et on n'entend pas la chanson sur la vidéo.

chanson

feliz compleanos

La tradition veut que l'on se cache la tête pour ouvrir ses cadeaux

drap sur la tête

Arrivés vers 12 h 30, nous repartons dans les derniers vers 18h 30...signe que nous ne nous sommes pas ennuyés...Nous avons passé un EXCELLENT moment!!!

De retour à la 'casa'.

Jacky va retrouver le frère de Marina, son cousin Vincent qu'il n'a pas revu depuis 21 ans! Il habite tout près mais nous n'avons pas pu le voir avant car comme Carlos, il souffre beaucoup du dos en ce moment.Ce n'est pas de chance

Ce soir il est un petit peu mieux et il en profite pour venir nous voir.

affutage couteauAprès avoir affuté le couteau,Jacky coupe le jambon et prépare quelques toasts.Il a du mal car le couteau ne coupe pas très bien.

jacky et tango jambon

Le chien de Marina et Carlos,Tango, est très intéressé car il adore le jambon(il aime aussi les madeleines espagnoles mais avec moi aucune chance, c'est trop bon, je garde pour moi!) Il connait très bien le mot 'jambon' en espagnol et en français ...C'est un chien très mignon,intelligent et  qui adore qu'on joue à la balle avec lui. J'ai pensé à faire des vidéos mais je suis tombée en panne de batterie et j'avais oublié mon chargeur.Dommage, car il est très amusant.

jacky et vincent

retrouvailles avec vincent la table

retrouvailles avec vincent avec marina

Les 3 cousins évoquent leurs souvenirs d'enfance et surtout le souvenir du grand-père, grande figure historique.Jacky apprend beaucoup de choses intéressantes.Il aurait aimé aller à la Nucia (ce village est le berceau de sa famille et il ne le connait pas)et faire la connaissance de la mémoire vivante de sa famille,la 'tia'Pepita (prima hermana de Gali)âgée de 92 ans mais encore très alerte.Pas de chance (surtout pour elle!) Elle vient de se blesser et sort à peine de l'hôpital.

Après la visite de Vincent Marina emmène Jacky voir l'orphelinat où Gali a séjourné et beaucoup souffert.

Dimanche 1er mai

Aujourd'hui, nous sommes invités à manger la paëlla chez Oscar, que nous n'avons pas revu depuis sa dernière visite chez nous  (ça fait une bonne quinzaine d'années)

marzo 2010 ALICANTE 069

Mickey, le fils de Pilar, a mangé avec nous mais je ne l'ai pas en photo(la dernière fois qu'on l'a vu, il avait une douzaine d'années!).

Nous avons aussi fait la connaissance d'Oscar 'Junior'

oscar junior massage jacky

Sur la photo, il fait un massage à Jacky...

Oscar se plait beaucoup dans sa maison mais il l'a mise  en vente parce qu'il ne peut plus l'entretenir.

la cuisine d'été

cuisine d été   oscar et jacky paellla

la paella       paella transportée

c'est là qu'Oscar prépare et fait cuire la paëlla

Après le repas, on peut profiter de cette belle après-midi ensoleillée.marina et son père assis sur le muret

jacky gros plan michèle oscar

Je montre à Pilar les photos des petits-enfants.

michèle et pilar

Oscar va gratter un peu la guitare

oscar guitre

Lundi 3 Mai 2010

Ce midi, nous avons rendez-vous avec Marina à sa galerie pour aller ensuite manger avec Ana (l'amie et élève peintre de Marina qui est venue chez nous l'an dernier)et Jesus car ils nous invitent au restaurant. Dans la matinée, Jacky répond au téléphone.Au début, il y a confusion car il pense que c'est l'amie de Marina qui apelle. Mais non, c'est la femme de Vincent, Ana, dont nous n'avons pas encore fait la connaissance.Elle voudrait qu'on mange ensemble mais nous lui expliquons que nous sommes déjà invités.Finalement, nous partons tous ensemble à la galerie, Vincent, Ana,Jacky, moi,le chien d'Ana (qui est de toutes les sorties!)  et nous prenons aussi Tango car le pauvre Carlos ne peut pas se lever et le promener.Jacky va s'en charger plusieurs fois au cours du séjour et ça ne lui donne pas envie d'avoir un chien

P1030351      P1030353

J'aime beaucoup la galerie car elle présente les styles très différents de tous les artistes associés.On peut même voir les tableaux de Ana qui commence à préparer prépare son expo dont l'inauguration a lieu vendredi (nous serons déjà partis mais beaucoup de ces tableaux seront dans son expo en France)

BLAUART GALLERY   wwww.blauart.es

Jacky m'offre de très jolies boucles d'oreille fabriquées par une des artistes.  boucle_oreille

Jacky joue à l'artiste peintre  dans l'atelier de peinture où Marina donne ses cours.

Avant de nous laisser pour notre rendez-vous au restaurant, Vincent nous fait découvrir les environs d'Alicante. Marina a fini son cours et nous accompagne.Nous faisons une promenade à pied très agréable le long du littoral de Santa Pola.promenade michèle et jacky

promenade rivagecactus ile au loin     rivage et ile

On aperçoit au loin l'île de Tabarca.Marina nous explique qu'elle a prévu avec Marie -Jo d'y passer une nuit lors de son prochain séjour.Ca me plairait bien d'y aller un jour.

Ana nous a invité dans un restaurant de spécialités d'Alicante de grande qualité.Tout est excellent, des entrées jusqu'au dessert!

P1030359          marina jacky michèle gros plan resto avec anna

En fin de journée, Jacky propose qu’on aille dîner dans un bar à tapas. Marina nous emmène à l'adressse préférée de Mickaël à Alicante.

Les tapas du restaurant sont excellents : calamares à la plancha,

calamares à la romane, pains aillés au fromage avec concassée de tomates et beaucoup d’autres que j’ai oubliés…Nous avons gouté tellement de plats différents et excellents que je ne me rappelle pas tout et j’ai aussi oublié les noms. On avait l’impression de manger tout le temps…  Marina aussi nous a préparé des bons petits plats (en particulier deux dont j’ai oublié le nom, le premier était une sorte de cassoulet, le deuxième des tripes à la mode espagnole)

Nous décidons d’aller  manger une glace dans une très bonne ‘gelatéria’ mais en arrivant, déception…ils sont en train de fermer à cause de la pluie qui arrive …on se ‘rabat’ sur une autre qui est très bien aussi. Ma glace préférée c’est la glace au turon ...Mmm "que buena !''    Marina en a acheté une au supermarché qu’elle n’a pas beaucoup aimé(elle l’a trouvée trop riche mais elle n’aime pas le sucré et n’est pas ausssi "golossa" que moi)Moi, j’ai adoré (très parfumée, avec de gros morceaux de turon) mais je n’ai pas pu la finir…Heureusement que Carlos était là pour m’aider… Marina m’a fait aussi découvrir un rhum aromatisé au miel et des miels aromatisés…Pas bon pour la ligne tout ça mais Marina dit que ce sont mes vacances…

'Mardi 4 Mai 2010

Aujourd'hui, Vincent nous emmène en voiture jusqu'en haut du château de  Santa Barbara pour qu'on  puisse admirer la vue sans que j'ai à marcher (Il y  a 2 châteaux à Alicante) Marina nous accompagne.

al castillo con vicente y anna 1                   anna chien castillo

A la fin de notre repas dans un petit resto sympa du vieil Alicante, Vincent a la bonne idée de nous proposer d’aller prendre le café dans le bar de Marcel Cerdan qui n’est pas loin. Nous discutons un peu avec le propriétaire des lieux (le neveu de Marcel Cerdan) avant de nous installer dans ce décor insolite où tout rappelle les heures de gloire de ce boxeur célèbre.

Il  y  a  plusieurs arbres comme celui-ci à Alicante. Ces très vieux arbres ont des racines aériennes

alicante arbre racines michèle jacky

Mercredi 6 Mai

Sortie avec Vincent et Anna vers San Juan .Je marche un peu sur le sable fin de la plage qui est très belle .Je trempe les pieds dans l'eau et  je la trouve froide...Nous allons ensuite voir 'el capo', un endroit rocheux  au bord de l'eau qui donne envie de s'installer pour la journée.

Nous donnons rendez vous à Marina après ses cours de peinture à l’académie de stylisme  et nous allons manger tous ensemble à 'La cidrerie', endroit choisi par Ana pour leurs spécialités du nord de l’Espagne, sa région d’origine. Nous n’apprécions pas le cidre que nous ne trouvons pas aussi bon que le nôtre.(on se sert au verre et la bouteille est placée dans une sorte de tireuse en bois )Ana nous  explique que chez elle le sol est en terre battue, ils boivent dans le même verre et recrachent une partie du cidre par terre… Par contre,j’apprécie particulièrement le dessert, du lait caillé (qui a un goût onctueux de crème) accompagné de noix et de miel.

Cette après-midi: repos

Jacky  passe d'abord voir Guadaloupe (82 ans) une cousine de Gali qui est très contente de le revoir au bout de 30 ans... Il va ensuite au 'Mercado'acheter de la crème catalane pour Flo et du quaranta y tres pour Nico et Sab.

Ce soir, nous sommes invités à dîner chez Maria et Pauli

Il fait trop froid pour manger dehors mais avant de rentrer on admire le jardin de Pauli ainsi que le petit appartement où séjournent Mickaël et Line quand ils viennent (sympa, le jacuzzi !)

Maria nous a préparé d’excellents tapas (dont quelques uns très salés parce que c’est ainsi qu’on les prépare) et aussi une de ses spécialités, un plat de calamares en sauce très relevé(c’est ma limite …) mais très bon.

A la fin du repas, Pauli nous chante à la guitare la berceuse qui a endormi Yohann quand il était chez eux.

Jeudi 6 Mai  2010

C'est déjà le retour en France...La semaine a passé très vite. Marina aurait aimé qu'on reste plus longtemps mais Jacky doit reprendre le travail ...

On est très bien placés dans l'avion. (on se place où on veut, et on est rentré par l'arrière, il y avait pas mal de places libres) On longe la côte un certain temps et la vue est magnifique mais j'ai pris la photo trop tard et on est déjà dans les nuages...

Pour rappel: l'exposition de Marina et Anna aura lieu à la chapelle du Carmel de Bois Guillaume du 23 Juillet (jour de l'inauguration) au 5 Août.

Le thème des tableaux exposés par Marina sera le féminisme et celui d’Ana le mouvement.

Marina, Carlos, Ana, Jesus arrivent le 22 Juillet. Maria et Pauli arrivent le lendemain.