Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Michèle et Jacky
18 avril 2015

UNE SEMAINE DE VACANCES A LANZAROTE

                            ¡ Me gustan mucho las Islas Canarias!

     Petit compte rendu de notre escapade dans les îles Canaries du 9 au 16 avril 2015

6 jours sur place, c'est un peu court, mais nous avons eu le temps de découvrir l'île de LANZAROTE et de bien en profiter car les deux points les plus éloignés de l'île ne sont distants que de 71 kilomètres...

                                                                           lanzarote carte                                       

Pourquoi avoir choisi cette destination??? une idée de Jacky, je crois... nous cherchions un endroit intéressant avec un climat plus doux qu'ici en hiver (nous avons du retarder un peu notre départ, nous voulions partir fin février ou début mars) On avait pensé à la République Dominicaine mais après quelques recherches il s'est avéré que là bas, c'est surtout la formule hotel 'all inclusive' qui fonctionne (pas notre 'cup of tea')+circulation en voiture un peu difficile + pas grand chose à voir à part les plages...

J'ai donc orienté mes recherches sur les Canaries et vérifié si on trouvait des hébergements chez l'habitant.J'ai fixé mon choix sur LANZAROTE qui m'a paru une des îles les plus intéressantes et qui semblait relativement 'praticable' pour moi. Aucun regret, c'était le bon choix!!!

Nous avons eu une chance incroyable car une  grève des controleurs aériens ce jour là a eu pour conséquence une annulation de 50% des vols! Nous sommes arrivés avec 4 heures de retard mais nous étions bien contents d'avoir pu partir  :) 

  A SAVOIR

Lanzarote est l'une des plus anciennes îles des Canaries et elle est considérée comme la plus volcanique des îles Canaries (plus de 100 volcans,l'activité volcanique a commencé il y a quelques 22 millions d'années!) et elle a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO.

 

À Lanzarote il y a treize espaces qui ont été déclarés des zones naturelles protégées. La surface totale protégée représente 41% de l'île                 

                                                    

             chez Maria et Javier à  LA TAHONILLA

DSC_0286

En haut, la maison des propiétaires (ils accèdent par derrière, par un autre chemin,ce qui rend la location totalement indépendante) et en bas, en sous -sol, notre logement en pierre volcanique.Si on le souhaitait on pouvait aussi profiter de la terrasse avec transats et piscine. Le logement est confortable et il ya tout ce qu'il faut.Les seuls inconvénients pour nous :2 lits juxtaposés au lieu d'un 'cama de matrimonio' (lit double) et des fauteuils d'extérieur trop bas pour moi.Le sol, comme partout là bas, est en 'sable'volcanique. La maison est un peu sur les hauteurs de TIAS mais seulement à quelques minutes en voiture du centre ville et à 20 mn seulement de l'aéroport.Le quartier est très calme et la ville de TIAS est très tranquille. C'était parfait pour nous!

P1090931

 J'ai trouvé cette bonne adresse -un peu par hasard- sur le site de AIRBNB que je connaissais pas du tout ( J'ai vu par la suite que La Tahonilla est aussi sur 'Top Rural')

 Je réutiliserai leurs services si l'occasion se représente car j'adhère au concept (maintenant je suis un des membres en tant que voyageur...)et j'ai apprécié la qualité du service (je dis 'je' parce que c'est toujours moi qui suis chargée de 'prospecter'...)

DSC_0288

Nous avons eu du mal à trouver... De nuit, quand on ne connait pas, ce n'est pas facile, et impossible de communiquer avec nos hôtes pour avoir de l'aide, le téléphone de Jacky ne s'étant pas mis sur le réseau intenational(on ne l'aura que le lendemain...)Nous avons mal interprété les explications de la fin du trajet (on a pris pour des noms de lieux ce qui était des noms de rues, le plan était en espagnol)Heureusement qu'on avait pu contacter nos hôtes de France mais au départ on ne devait avoir qu'un retard de 1h 30...Par chance, grâce aux talents linguistiques de Jacky et au sympathique serveur du bar à tapas Ermita qui l'a dirigé vers un chauffeur de taxi nous avons fini par arriver à destination. Maria et Javier, qui devaient s'absenter, s'étaient arrangés avec leur employée de maison qui nous a ouvert.Une bouteille de vin blanc de Lanzarote et un fromage de chêvre fermier nous attendaient pour nous souhaiter la bienvenue. Plus tard dans la semaine nous aurons aussi droit à des croissants et des oeufs de la ferme...Maria et Javier sont accueillants et attentifs au bien être de leurs hôtes.Maria avait mis des fleurs un peu partout et il y avait des ponchos sur le canapé.J'avais prévu le mien mais c'était une bonne idée car les matinées et les soirées peuvent être fraîches.

 

 Du jardin on voit au loin les maisons de TIAS et la mer (environ 10 minutes en voiture)P1090929

 Le premier jour, nous avons pris cette route qui nous a emmenés vers le Nord de l'île.Javier nous a donné une carte et plein de conseils qui nous ont bien aidés  pour découvrir les endroits intéressants.

P1090940

 La route longeant l'accès à notre logement

 

P1090941

P1090942

Nous l'avons prise pour aller vers le Nord de l'île. Nous avons découvert de bien curieux vignobles !!!P1090945

P1090944

Quelques informations sur la culture des vignobles aux Iles canaries...

Le vin de l'archipel a commencé à être élaboré à partir du XVème siècle. Les paysans ont développé  une technique de culture unique en son genre : ils ont découvert que le sable noir (volcanique) combiné à un muret de pierre volcanique (destiné à protéger les vignes du vent) entraînait des effets bénéfiques sur la croissance des vignes. En fait, ce mode de culture  préserve l'humidité de la terre et permet une bonne croissance des plantations.

On voit d'ailleurs un peu partout des plantes et des légumes qui sont cultivés de la même manière(de toutes façons, ils n'ont pas vraiment le choix, étant donné que les sols sont partout recouverts de ce 'sable 'volcanique!!!)

P1090943

 Cette technique donne la possibilité d'appliquer un processus artisanal, depuis la plantation jusqu'à la récolte du raisin.Nous avons appris de Javier que le 'vino tinto'  qui nous attendait à notre arrivée pour nous souhaiter la bienvenue  avait été fabriqué de cette façon (tout à la main,à l'ancienne!) par son beau-frère qui cultive une petite parcelle.

Les vins ainsi produits sont le vino blanco (vin blanc)le vino tinto (vin rouge)et le moscatel(vin doux)Personnellement ,j'ai préféré le blanc sec (un peu fruité)

 

PETITE PARENTHESE

Nous n'avons pas goûté le Moscatel mais nous en avons acheté la veille de notre départ lors de notre dernière visite de l'île dans la région vinicole de la Géria

 

DSC_0327

DSC_0326

DSC_0328

Dans le magasin d'artisanat attenant à la Bodega de La Geria, nous avons trouvé , en plus de quelques souvenirs, le ron miel liqueur que nous avions bien apprécié quand il nous avait été offert à la fin d'un repas (surtout moi!!)

P1090947

Jusqu'à notre arrivée au Mirador del Rio, à l'intérieur des terres comme le long de la côte, nous découvrons  toute une variété de paysages différents et intéressants. 

 

DSC_0274

A  plus de 400m au dessus du niveau de la mer , la vue sur l'île de La Graciosa qui se trouve juste juste en face est tout simplement MAGNIFIQUE!

DSC_0281

Un peu de culture ...

 Le belvédère qui se trouve au Mirador de Rio est connu comme une des créations architecturales les plus caractéristiques de César Manrique Le bâtiment est à peine visible de l'extérieur car il dissimule sa structure sous une épaisse peau de pierre qui le rend mimétique à son environnement.

 

Centros de Arte, Cultura y Turismo - EPEL del Cabildo de Lanzarote - Visitant le centre

On accède à l'intérieur à travers un couloir serpentant flanqué de niches ornées de céramiques traditionnelles réalisées par l'artiste de Lanzarote Juan Brito. Après avoir traversé cette entrée suggestive, nous nous trouvons devant deux grands espaces voûtés où se situent deux vastes fenêtres en verre - les yeux du Mirador - qui permettent de contempler la vue extraordinaire depuis un endroit privilégié.

http://www.centrosturisticos.com
  EGLISES à TIAS

DSC_0291

DSC_0292

DSC_0325

L'architecture  des églises et des maisons nous a interpellé et nous avons constaté une unité étonnante dans le style et les couleurs. L'explication nous a été donnée par Javier.Elle est due à César Manrique qui a réussi à imposer une unité de couleur (blanc et bleu , blanc et vert, blanc et marron) pour que l'architecure soit intégrée au paysage.Personellement, j'adhère et j'aime bien le résultat!
Encore un peu de culture ...
Les maisons de Lanzarote sont construites dans le respect de l'architecture traditionnelle : murs blancs, toits plats ornés de décorations typiques ressemblant à un chapeau ou à un petit dôme. Les volets et les portes sont verts ou bleus. L'architecture traditionnelle possède aussi un air colonial.Les influences portugaises et andalouses ont produit des édifices d'un style particulier comme les typiques balcons en bois sur les façades et dans les cours intérieures ainsi que les fenêtres à vasistas que vous pouvez voir à Teguise par exemple.
Un peu de gastronomie...
Nous n'avons pas eu l'occasion de tester toutes les spécialités canariennes mais nous avons pu apprécier les fameuses papas arrugadas (pommes de terre 'ridées')et la mojo (sauce pimentée) qui accompagnaient très souvent nos plats.

Pommes de terre ridées des Canaries

Les pommes de terre ridées des Canaries ( espagnol : Papas arrugadas) est un mets traditionnel des Îles Canaries ( Espagne) à base de pommes de terre. Elles sont généralement servies comme tapas avec une sauce au piments appelée Mojo, ou bien en garniture de plats de viande ou de poisson.

http://wikipedia.org
J'ai bien aimé leurs pommes de terre !!! J' ai un peu retrouvé le goût du poulet en croûte de sel de Mickaêl... Pour ceux qui, comme moi, voudraient essayer de les cuisiner, j'ai trouvé sur YOU TUBE  une vidéo en espagnol (une façon sympa de pratiquer son espagnol!) qui explique en même temps  la recette des papas arrugadas et celle de la mojo verde On en trouve plein d'autres mais je vous mets le lien pour celle-ci 
Ce ne sera pas exactement pareil parce que ce ne seront pas les patates de là -bas mais avec des pommes de terre nouvelles on devrait pourvoir arriver à quelque chose d'approchant...
Voici en photos quelques exemples de ce que nous avons pu déguster. Cette fois on a pensé à prendre quelques photos...
Pour commencer, un petit aperçu de notre repas au restaurant Manecer à Arrieta. Ce restaurant nous avait été recommandé par Javier.Nous n'avons pas pu profiter de la vue sur mer car le resto était bondé mais la nourriture était excellente.Mon poisson était très bon mais j'ai préféré le thon mariné de Jacky qui était vraiment excellent!

DSC_0283

DSC_0284

 

 

 

 

 

 

 

Nous n'avons pas pensé à prendre une photo des sauces qui accompagnaient toujours ce genre de plats. Il y en avait toujours 3 : mojo verde , mojo rojo( piquante) + une vinaigrette (pour les crudités qui étaient servies avec le plat principal)

 

                    Dans un petit restaurant de Tias (dont on a oublié le nom)

                       L'accueil était sympathique et les plats étaient bons.

                                      Calamars frits pris par Jacky

DSC_0295

DSC_0294

Ragoût de chèvre dégusté par Michèle

 

 

 

 

 

 

 

Nos 2 adresses préférées à Tias pour les tapas:

Ermita (un peu plus 'snack mais très bon) et Iguaden (une légère préférence pour celui-ci, cadre très typique, carte ou plats du jour, un tout petit plus cher mais de grandes portions et très savoureux!)

J'avais fait du repérage sur Internet avant de partir... Comme ils nous ont beaucoup plu (ambiance et qualité) et qu'ils étaient sur place, nous sommes allés 2 fois dans chacun d'entre eux et nous n'avons pas eu l'occasion de tester tous les autres petits restos ou bars à tapas de Tias ou du coin (on a dîné 2 fois 'a casa' et le midi on mangeait le plus souvent lors de nos sorties)

DSC_0324

DSC_0303

Un exemple de nos tapas choisies au comptoir: pain a l'ail et courgettes farcies

DSC_0306

                                                                         IGUADEN

DSC_0304

En général, on prenait des rations pour 2 pour pouvoir goûter à plusieurs plats qui nous tentaient

DSC_0305

Pains aux anchois et à l'oignon

J'ai voulu essayer et franchement, je n'ai pas regretté...Je ne suis pas fan des anchois chez nous mais ceux là étaient super bons!

DSC_0318

Les plats sont entamés...On avait commencé à manger quand on s'est rappelé qu'on n'avait pas pris de photo...

                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marinade de taureau heureusement partagée car très copieuse

DSC_0321

                                                                                               Albondigas

DSC_0320

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Casa Ramon de Caleta de Famara

Brushettos à l'ail et sangria 

DSC_0300

 En plat principal j'ai pris un plat de poissons du jour très copieux et très bon.Jacky avait choisi un poulet en sauce plus ordinaire.

 Parmi les plats que nous avons aimés et que nous n'avons pas pris en photo, il y a eu ,entre autres, des champignons à l'ail(un régal!) des petits  poulpes rissolés à l'ail (très tendres et très goûteux) des bébés calmars frits(excellents) des petits poivrons salés (sublimes!)  au restaurant MAL AZUL de  El Golfo

Parmi les desserts, rien de particulier (d'autant plus que généralement on n'avait plus assez faim pour en prendre) J'ai bien aimé un 'biscuit' (type génoise très légère) avec de la glace (sorte de 'tarta helada') Par contre j'ai trouvé que leurs 'tartas de caso' ne valaient pas les cheese cakes anglais.

                                                      DSC_0293

Notre boulangerie/patisserie habituelle et le café communiquant où nous avons pris plusieurs fois notre petit déjeuner :cafe solo , cortado, ou cafe con leche  accompagné de 'pan dulce' 'biscocho con caramel' (et d'autres patisseries très bonnes dont j'ignore le nom)

DSC_0322

 

 

 

DSC_0290    et comme la cafeteria est aussi une 'churreria' il fallait bien aussi goûter les churros au moins une fois!

DSC_0289

 

 

Caleta de Famara

DSC_0297

DSC_0301

COSTA TEGUISE            PLAYA DE LOS  CHARCOS

DSC_0311

DSC_0312

DSC_0313

DSC_0314

DSC_0315

A proximité de Costa Teguise, se trouve une grande plantation biologique d'Aloe Vera, de près de 40 000 m², une plante miraculeuse aux nombreuses vertus curatives. Elle ressemble à un cactus, mais elle appartient en réalité à la famille des oignons ! Pour plus d'informations sur les vertus de cette plante (j'ignorais qu'elle en avait autant!) vous pouvez lire cet article
                                            
EL GOLFO

DSC_0333

 

DSC_0336

DSC_0338

DSC_0339

DSC_0340

 

DSC_0344

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0345

 

DSC_0347

DSC_0348

                                                                               Los Hervideros

 

DSC_0349

 

 

DSC_0354

                                     Las Salinas de Janubio

DSC_0355

DSC_0356

 

DSC_0358

DSC_0359

DSC_0360

 

Bien entendu nous n'avons ni tout vu ni tout visité mais ce n'était pas notre but et nous savions dès le départ que mon état physique ne me permettrait pas de tout faire.Dommage par exemple de ne pas avoir pu aller dans les Jameos del Agua
Jameos del Agua

Les Jameos del Agua sont des cavités souterraines se trouvant dans la commune de Haria au nord de l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries. Leur formation est le fruit de l'activité éruptive du volcan de la Corona qui remonte entre 3000 à 5000 ans.

http://wikipedia.org
et nous n'avons pas pu descendre dans la Cueva de los Verdes
Détails de Centre touristique

La visite de la Cueva de los Verdes (Grotte des Verts) est un voyage initiatique dans les entrailles de la Terre, une expérience spectaculaire et unique. Le tunnel formé par le Volcan de la Corona est l'un des plus longs et des plus intéressants de la planète.

http://www.turismolanzarote.com
Pas question de randonnée à pied ou de balade à dos de chameau mais nous avons pu parcourir en autocar une partie du Parc national de Timanfaya avec sa grande variété de formes volcaniques qui donnent au  paysage un aspect lunaire très impressionant.

DSC_0332

 

Tous les ronds points ou ‘rotondas’ que l’on a vus (et il y en avait beaucoup) étaient toujours de taille imposante,toujours ornés d’une sculpture ou  d’une statue (le plus souvent en référence à César Manrique, le ‘protecteur’ du patrimoine de l’île) ou bien recouverts de ’sable’ volcanique et de plantations diverses. Celui-ci fait référence à la balade en chameau que l’on peut faire dans le parc de Timanfaya.

P1090969

 Démonstration de geysers de vapeur et inflammation de végétaux pour montrer qu'il y a de la lave en fusion sous le volcan

P1090970

 

P1090949

P1090950

P1090951

 

P1090957

P1090959

P1090960

 

P1090965

 

P1090966

 


 

 

 

P1090975

 

P1090977

P1090962

                                                                               

                                                                        

                                                        P1090974

 

Merci à mon jeune retraité de mari de m'avoir emmenée là-bas! c'était une excellente idée et ça m'a bien plu! En plus, ça m'a motivée pour me remettre à l'espagnol.Du coup, j'ai bien progressé (surtout en grammaire et en compréhension écrite)et j'ai pu pratiquer un peu. Il me manque encore beaucoup de vocabuaire pour m'exprimer et je ne comprenais pas tout(surtout quand les gens parlaient vite!) mais j'ai encore quelques mois pour m'améliorer encore jusqu'aux vacances à Alicante en Septembre ou Octobre prochain :)

***************************************************************************************************************************************

 AIDE AU VOYAGE

Nous avons utilisé pour la première fois et nous avons été très satisfaits:

*le loueur de voitures AUTOREISEN (compagnie locale) bureaux dans l'aéroport,ouverts tard le soir , parking voiture juste en face et en cas de départ tôt le matin on dépose les clés dans leur boite aux lettres

*un parking 'discount' à 5mn en voiture de l'aéroport. Ils vous emmènent et viennent vous rechercher.Personnel efficace et rapide(seul  inconvénient pour moi, la hauteur pour monter dans la navette, c'est Jacky qui m' a poussée!!!)

 renseignement utile:

A l'aéroport de Lanzarote la zone de départ est à l'étage, au dessus de la zone d'arivée, et elle est desservie par un ascenceur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages de Michèle et Jacky
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité