Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Michèle et Jacky
20 avril 2012

Nos vacances dans les ANTILLES en JANVIER 2012: 1ère partie

 

du 3 au 12 janvier 2012: Notre *croisière de Guadeloupe en Martinique

du Gosier au Marin


*Pour le compte rendu détaillé et de sphotos de nos précédentes croisières sur le BAIKAL(y compris notre croisière dans les GRENADINES) c'est sur mon ancien blog ici

Mardi 3 janvier

Après 2 ans d'absence, nous voici prêts à retrouver le BAIKAL et son équipage

Nous sommes prêts une demi-heure à l'avance! c'est assez rare pour les signaler...

Voyage en taxi jusqu'à Orly:personne ou presque sur la route .Comme nous avons prévu une marge confortable pour éviter le stress, nous sommes dans l'avion bien avant l'heure mais devons patienter près de 3/14 d'heure pour une vingtaine de passagers en retard, ce qui nous vaudra une heure de retard à l'arrivée :(

Nous avons choisi la classe soleil par souci d'économie mais le voyage se passe bien. Par contre,nous attendons plus d'une demi-heure à l'arrivée pour récupérer nos bagages qui arrivent dans les derniers...Petit trajet en taxi jusqu'à GOSIER où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Sophie et Elysée à la marina.Un peu de rangement et une douchette avant un apéro de bienvenue préparé par Sophie (planteur  et accras maison) suivis d'une belle salade et d'un morceau de fromage normand.Après quelques bavardages, nous allons nous coucher vers 3h1/2 du matin heure française.

Mercredi 4 janvier

Réveil assez tôt, sous un soleil magnifique. Petit déjeuner avec vue sur une mer plate , les cocotiers et quelques pélicans.Balade en annexe dans le lagon puis dans la baie de Pointe à Pître et nous allons nous poser une demi-heure sur la place de la (ou place Sholcher)Dommage, nous n'avons pas pensé à prendre notre appareil photo car nous faisons des achats de fruits et légumes dans un petit marché local avec des 'doudous' sympathiques et découvrons quelques légumes et fruits que l'on ne trouve pas en Martinique.Nous en testerons quelques uns au cours de nos prochains repas à bord.

Sophie a acheté une cabosse ( fruit du cacaotier) pour que nous puissions voir à quoi ça ressemble.On l'a ouvert en 2, on a retié les graines que l'on a fait sécher au soleil puis épluchées et enfin fait griller dans le four de retour en France.

fruit cacao1  fruit cacao2

Le cacaoyer, ou cacaotier  peut atteindre près de 10 mètres. Le cacaotier produit des fruits ou cabosses, qui sont encore utilisées pour la fabrication artisanale de batons  de chocolat que l'on trouve sur les marchés locaux ...Elles contiennent chacune de 30 à 40 graines, aussi appelées fèves de cacaoCelles-ci sont ensuite fermentées, séchées au soleil, puis broyées donnant ainsi le cacao.

Ce dernier était traditionnellement utilisé par les Aztèques, au Mexique pour faire du chocolat, mélange de cacao, d’eau et d’épices, utilisé notamment lors de cérémonies religieuses.Les fèves de cacao ont aussi servi de monnaie d'échange

Le cacaoyer a été introduit d'Amérique du sud par les Amérindiens, sa culture se développe au XVIIIème siècle.Le nom latin du cacao signifie, nourriture des dieux. Les Mayas et les Aztèques furent les premiers à cultiver le cacaoyer à grande échelle.

 

fruitcacao3   fruitcacao4

 

 

graines cacao séchées

Ce midi déjeuner de fête 'tropico-normand 'premier repas à bord

Pour commencer, foie gras arrosé d'un gewürtzraminer ramené de Francejacky et michèle

 

foie gras

 

suivis de ouassous poêlés et de riz.

 

ouassous

Pour finir, une galette des rois qui a voyagé sans problèmes depuis la Normandie.

Nous recevons également des cadeaux!!! une bouteille de vieux rhum pour Jacky et pour moi un magnifique paréo très bien choisi par Sophie (bien grand et des couleurs que j'aime...)

 

Mercredi 4 janvier

Nous quittons la marina vers 10h avec pour but de gagner Marie Galante mais les vents sont contraires et le capitaine choisit l'option de rejoindre directement LES SAINTES où nous arrivons vers 16heures.

 

DSC02878elyséeP1050306P1050307P1050308

P1050310P1050311sophie sur pont ext

voilier au loin

Nous sommes tous fatigués par la traversée, en particulier Jacky qui a eu un peu de mal à reprendre le pied marin  mais grâce à la journée de repos de la veille et une météo favorable l'amarinage s'est bien passé.

 

jacky couché et caché   michèle allongée et sophie

 

Nous allons faire quelques emplettes dans le petit village des Saintes que nous redécouvrons avec plaisir.Je suis ravie parce que je trouve (dans le magasin où nous étions déjà allés lors de notre précédente visite)la casquette gavroche en madras que je n'avais pas réussi à me faire avant de partir!Nous trouvons également des t-shirts sympas pour les petits-enfants.

 De retour au bateau, nous dînons d'une tourte au saumon et épinards faite maison arrosée de cidre puis nous faisons une partie de dominos à 9 chiffres.Nous découvrons cette variante du jeu que nous trouvons très intéressante (ça nous a donné envie d'en acheter un jeu au retour)La partie est courte car tout le monde est fatigué.Jacky a un peu de mal à s'endormir car il n'apprécie pas la houle et en ce qui me concerne, j'ai mal au dos suite à ma chute de ce matin dans les toilettes (heureusement sans gravité mais handicappante pour le reste du séjour)

 Vendredi 6 janvier

 Nuit difficile et courte et Sophie a une grosse migraine ce matin.Les croisants et le pain sont livrés au bateau :

le pain de sucre

Nous déplaçons le bateau vers une petite baie très sympa que nous connaisssions déjà où nous nous baignons une bonne partie de la matinée.

 

sophie

 

.baie pr baignade

la peche jacky1la peche jacky2la peche jacky3la peche jacky7poisson2les poissons dans le seau

Partie de pêche en début d'après-midi pour Jacky qui s'est fait plaisir en attrapant 11 petits poissons!!!

 

 

Jacky a préparé les poissons mais on a finalement décidé de les rejeter à la mer par sécurité en raison d'un risque de maladie en Guadeloupe sur certains poissons.Dommage, surtout pour Jacky qui s'est donné beaucoup de mal à les préparer...

jacky prepare les poissons
Dîner léger et rapide(crudités et restes) car la pauvre Sophie souffre toujours de sa migraine.

Courte soirée de dominos (c'est moi qui gagne!) et coucher vers 20h!!!

Samedi 7 janvier

Réveil assez tôt pour nous mais raisonnable (7 heures) Nous partons tranquillement des SAINTES vers 9h15 pour rejoindre LA DOMINIQUE .Nous arrivons à Porthmouth vers 13 heures après une traversée du canal des Saintes un peu agitée mais supportable.

Après un délicieux curry de poulet, nous partons dans l'après-midi avec Sophie à la découverte de la Rivière Indienne.Les transactions sont un peu difficiles  avec notre intermédiaire et nous aurons  un différent au retour, le réglement effectué au départ ne comprenant pas le paiement du guide, ce qui ne nous avait pas été précisé.

Il faut dire que c'était la première fois que Sophie et Elysée organisaient cette balade pour leurs passagers et nous avons constaté avec regret un manque de coordination et de commmunication au niveau de l'association de tourisme.Espérons qu'ils vont finir par s"entendre et améliorer leur organisation car c'est une promenade qui a beaucoup de charme et est susceptible d'attirer les visiteurs.Animaux, végétaux, couleurs,odeurs :nous avons beaucoup apprécié cette promenade en barque reposante et dépaysante!!!

depart de jacky michèle sophie vu de l'annexebarque et vegetation

arbres et pt

 A la fin de la promenade, notre guide Devon nous a ensuite emmenés dans un bar plein de cachet au fin fond de la forêt tropicale.

arrivée barbarbar3bar2

bar sophie jacky

fleur balisier spécial dominique

Au retour, nous avons aperçu l'endroit où a été filmé la scène de la grotte de la sorcière du film "Pirate des Caraïbes"

 

grotte de la sorcière

 

 

Dimanche 8 Janvierbateau de croisière au mouillage

Descente tranquille le long de LA DOMINIQUE de PORTHMOUTH à ROSEAU , la capitale,

 

nav depart3mouillage roseaunav depart11nav depart13nav depart14

depart mouillage sophie a la barreelyséejacky souriant

 

jacky et michèle2

nav depart vers martinique elysee et jacky souriantsnav depart vers martinique jacky souriantplat marlin croquettes papaes doucesrepas jacky sophie elyséerepas michèle jacky1repas poissoncroquettes patates doucesles patés de sophiela table beaux verres

Nous arrivons pour déjeuner vers 13 heures (marlin et croquettes de patates douces) Après bien des discussions avec Pancho, nous optons pour une visite à 3  (le capitaine préférant rester à bord de son bateau par sécurité) des sources d'eau chaude volcanique (avec petit bain) et des cascades.La promenade est jolie, avec quelques ruisseaux et beaucoup d'escaliers, ce qui n'est pas très  facile pour moi, dautant plus que je souffre toujours du dos et du genou suite à ma chute des premiers jours....Jacky veille sur moi e tme sécurise mais je glisse et tombe à nouveau...Notre chauffeur de taxi et guide bilingue Kevin nous emmène ensuite aux chutes de Trafalgar.Je renonce en route à cause du trop grand nombre de marches.Jacky et Sophie y vont seuls et je constate grâce aux photos de Sophie que c'est très joli!

Nous bénéficions au retour d'un très beau coucher de soleil.coucher de soleil bateaux mouillage

J'ai beaucoup de mal à remonter sur le Baikal car la barque est basse par rapport au bateau !

Pour le dîner, Sophie nous a préparé une quiche lorraine sans pâte et nul doute que j'en ferai de temps en temps, c'est une bonne idée... plus léger et plus pratique ...il suffit d'ajouter un peu de farine au mélange et le tour est joué! 

 Lundi 9 Janvier

 Réveil de bonne heure pour un départ vers LA MARTINIQUE par le canal de LA DOMINIQUE, avec les eaux de l'Atlantique qui heurtent la mer des Caraïbes.

 Vent assez fort: nous marchons très vite et nous sommes un peu secoués mais pas malades.Notre vitesse moyenne est de 6.5 noeuds à l'heure et notre vitesse de pointe est de 9.28 noeuds!!!

 

 st pierre du mouillage1

elyseeelysee jackyelysée jackymichèle dort et elyséenavnav arrivée st pierre1nav arrivée st pierre1nav arrivée st pierre2navette express des ilessophie jacky

 

bateau voiles gros planpt bateau voilesst pierre du mouillage2sophie apporte l'apéro

 Nous pique-niquons sur le bateau avant d'arriver en face de Saint Pierre.Nous débarquons faire quelques emplettes.J'ai un peu de mal à marcher à cause de mon dos :(

 

elysee annexe

 

arrivée ponton st pierre

De retour au bateau, petite baignade dans la baie :15 mètres de profondeur, nous restons près du du bateau mais après la traversée, nous apprécions et la petite douche sur le pont pour se rincer est bien agréable.

jacky ds l'eau1

jacky ds l'eau2

 

On tente quelques parties de rami pour se détendre mais décidément, Elysée n'accroche toujours pas à ce jeu, aussi nous arrêtons assez vite.Après un dîner léger de poulet fumé et salade nous passons la soirée à discuter sur un fond de musique agréable  (Jean Ferrat )

 Mardi 10 Janvier

  Navigation tranquille jusqu'à L'ANSE CHAUDIERE sous le soleil.

les jeunes en kayacs

 

barbecue prepare pr rienAu repas du midi , crevettes coco et pâtes suivies d'une galette des rois.

 

champagne avec elyseechampagne avec sophie

 Nous ne sommes pas déçus car bien qu'achetée sur place (à Saint -Pierre)  elle est bonne! le tout arrosé au champagne pour fêter la nouvelle annnée!!!  eh oui, tous les prétextes sont bons pour se faire plaisir!!!

truffe chocolat

jacky aide sophiela vaisselle2

Après ces agapes, tout le monde (sauf moi!) fait la sieste...

 Au réveil, baignade pour Jacky et moi autour du bateau avec l'haussière.

 

coucher soleil1cube couleur gros plan

cubes phosphorescents jacky michèle

 Le capitaine nous régale ensuite de ribs de porc préparées au barbecue accompagnées de pommmes de terre en papillotes. 

 p de terre et ribs au barbecue

Mercredi 11 Janvier

 Nous sommes dans un de nos coins de prédilection , à l'ANSE CHAUDIERE, et nous apercevons quelques unes de nos amies tortues.Jacky fait ensuite une petite partie de pêche(  juste pour le'fun' car il a décidé de rejeter ses poissons à l'eau)avec l'aide technique du capitaine qui l'aide -entre autres- à déméler tous ses fils!!!

 elysee poisson jackyjacky et poissonsjacky et poissons2jacky et poissons3jacky poisson elysee

 En fait je me demande pourquoi Jacky s'est embêté à transporter une canna à pêche, un fil un hameçon et un petit appât suffisent pour que les poissons se précipitent! mais il s'est fait plaisir, c'est l'essentiel...

et maintenant, c'est mon tour car Elysée nous annonce que c'est ma journée de baignade avec les poissons...CHOUETTE!!

 Elysée nous emmène (Sophie nous accompagne) avec la navette sur la plage de ANSES d'ARLET munis de frites, de masques et de tuba. La frite nous sécurise et nous permet de nous aventurer là où nous n'avons plus pied sans apprééhensionn.Ce que j'apprécie ici c'est que l'on n'a pas besoin d'aller loin et nous retrouvons avec plaisir notre  'aquarium'. Des multitudes de poissons multicolores dont j'ai oublié le nom, de splendides calmars... le spectacle est magnifique!

 Sophie nous prépare au retour un repas de gala (eh oui encore un!) confit de canard et pommes de terre à la sarladaise (ou plutôt à la Jacky!) et aumonières à la mangue ,le tout arrosé d'un excellent Bordeaux ramené de France.

 

repas

 

photographes en action elysee sophieaumoniere decoupée elysee sophie

 

 

aumoniere gros planaumoniere gros plan et michèle

 

 

table avec dessert et bouteille vin

aumoniere ouverte

 

 

 

 

 

 

 

 L'après-midi, pendant que le capitaine récupère de toute sa fatigue accumulée, nous faisons une partie de scrabble avec Sophie.

 scrabble

 En fin de journée, magnifique coucher de soleil comme tous les jours mais je ne m'en lasse pas !

Jacky fait une sorte de tortilla avec les restes repas tortilla

et Sophie nous sert une crème coco dans ses petites cocottes.repas cocottes

Partie de dominos dans la soirée. 

 domino2domino9

 Jeudi 12 Janvier

Lever tôt et après un petit déjeuner au soleil (des crêpes!) nous levons l'ancre en direction de Sainte Anne.

Belle navigation de 3 heures le long des côtes et le passage du  DIAMANT que nous longeons d'assez près.

 diamant de très près

 

compteur vitesse

 

jacky et poissonsjacky et poissons2jacky et poissons3jacky michele1jacky michele2jacky michele elyseejacky michelegros plan1

 

repassophie barre et jacky

 

annexe jacky elysee

 

Dans l'après-midi, les amis de Sophie  Michel et Evelyne viennent nous chercher pour que nous puissions repartir à 2 voitures.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les voyages de Michèle et Jacky
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité