Les voyages de Michèle et Jacky
21 avril 2012

Nos vacances dans les ANTILLES en JANVIER 2012: 2ème partie

du 13 au 20 janvier 2012: Notre séjour en Martinique

De retour à Sainte Marie, nous retrouvons avec plaisir le domaine de LA ROSE DES VENTS.

chez Sophie et Elysée en Janvier 2012
        Pour des infos et des photos sur leur location, c'est là!

entrée domaine rose des vents

Petite présentation du domaine

Désolée, ce n'est pas très bien fait:(   Promis, je ferai mieux une prochaine fois!

Improvisation d'un petit dîner sur la terrasse.

Vendredi 13 Janvier

Petite journée tranquille.

Lever assez tôt pour aller chercher notre 206 chez le loueur de voitures au Lamentin après être passés à la mairie de Sainte Marie récupérer le passeport d'Elysée. Jacky va ensuite faire quelques courses au Franprix pour assurer l'intendance.En début d'après-midi il donne un coup de main à Elysée pour ramasser les feuilles et résidus de la tonte sévère des arbustes.

jacky feuilles

Comme il pleut depuis ce matin, nous décidons d'aller faire du shopping à la Galeria de Fort de Fance mais nous n'y trouvons pas grand intérêt.Retour par la campagne pour éviter les bouchons(conseil avisé de Michèle!!!) par Saint Joseph et Morne aux Esses.

La chatte de Sophie nous a vite adoptés.Elle vient nous cherher à notre retour.

entrée rose des vents la chatte ns attend

Petit dîner à la fraîche.

Comme pour la croisière Jacky rédige notre journal de bord.Sans lui, ce compte-rendiu n'aurait pas été aussi complet!

jacky ecrit son journal de bord2

Samedi 14 Janvier

Une heure de sommeil en plus ce matin et beaucoup de soleil au lever!   :)

vue sur caravelle

Petit passage en piscine avant le petit déjeuner face à la mer et la presqu'île de la Caravelle.

piscine

Balade à Trinité où nous achetons du poissson(du thon) aux pêcheurs puis nous faisons un petit tour au marché où nous trouvons auprès de 'doudous' sympathiques des cadeaux pour les enfants, des maniques pour nous, des épices et quelques légumes.Nous allons ensuite prendre un jus de fruit local fait maison  (La canne à sucre est débitée sur place ) dans un magasin fait de bric et broc,vieilleries et antiquités.

cuisine jacky et entrée salonjacky cuisine assiettes et fleurstable repas

Après-midi de repos dans le jardin en compagnie des oiseaux que je prends en vidéo(pas facile de prendre les colibris qui ne se posent que quelques brèves secondes...)

ravenala

Après nos 2 parties de scrabble  je m'installe dans le hamac pendant que Jacky bouquine à côté.jardin patio

jacky lit

J'ai pris mon tricot mais il n'avance pas beaucoup!

Dimanche 15 Janvier

Le soleil brille quand nous nous levons et nous commençons la journée par une baignade à la piscine avant le petit déjeuner.photo video michèle nage

cuisine d'été

Quelques préparatifs culinaires, salade et ananas frais pour notre pique-nique car nous partons visiter le jardin de BALATA.Notre choix du jour se révèlera excellent pour la circulation et l'heure du déjeuner pour la visite est une bonne idée également car il y a moins de monde. Notre promenade de 2 heures et demie dans ce jardin magnifique est un enchantement.J'apprécie énormément et je réussis à tout voir même s'il y a beaucoup de marches et de dénivelés. car les chemins sont bien aménagés.Les passages un peu acrobatiques mais praticables sur des ponts suspendus sur la canopée conférent un charme supplémentaire à ce lieu dépaysant. Jacky ,qui connaissait déjà l'endroit,apprécie les aménagements qui ont été réalisés depuis sa visite (notamment en raison du cyclone qui avait fait beaucoup de dégâts)

jacky1

michèle3

michèle4

rose de porcelaine3

pt suspendu3pt suspendu vu d'en bas

pt suspendu vu d'en bas avec vegetationjacky5

Désolée, Jacky a filmé dans le mauvais sens et je n'ai pas  réussi à enregistrer le changement de rotation pour mettre la vidéo à l'endroit sur le blog!

Petit passage en boutique pour acheter des sets de table Au retour, nous sommes bloqués par une route barrée et faisons un long détour par le Nord de l'île(, Ajoupa Bouillon, Le Lorrain, Marigot.)

Fin d'après-midi reposante, même pour les lézards!

lezard sur reservoir eau

Baignade en piscine très rafraîchissante en arrivant puis goûter et scrabble.piscine

vegatation2

Tricot et  musique pour Michèle

michèle ds hamac3

michèle ds hamactricot4

patio jacky ds hamac                                                                       Lecture pour Jacky.

Pour le hamac, c'est chacun son tour!

Lundi 16 Janvier

Beaucoup de soleil ce matin!Nous nous réveillons tôt et allons faire un petit coup de piscine avant de prendre le petit déjeuner en terrasse.Elysée et sophie viennent nous dire au revoir.Ils retournent au Marin sur le Baikal où ils reçoivent 4 croisiéristes pour les Grenadines.

Départ pour les 3 Ilets où nous comptions visiter le musée de la Pagerie consacré à Joséphine de Beauharnais mais il est fermé le lundi.Nous prenons la navette pour aller à Fort de France acheter du madras puis prenons un jus de fruit dans un hôtel assez traditionnel et déjeunons d'une salade aux accras dans le resaturant climatisé au-dessus.Retour aux 3 Ilets par la Navette en ayant la surprise de croiser des clients du Havre!

arrivée de la navettejacky navette 3ilets

Quelques achats à la pointe du bout puis dégustons une bone glace sur place.Ensuite, après de longues recherches , nous allons visiter la Savane des esclaves, reconstitution historique avec une excellente guide férue en botanique.

Un peu difficile pour moi surtout que je souffre encore de mes chutes.Les habitations sont un peu hautes d'accès et il y a beaucoup de grimpette mais la visite est très intéressante!

Avant la construction, ça ressemblait à ça!

avant les travaux2

Un passionné a bâti de ses mains (en 5 ans)  un véritable village d’esclaves libérés de leurs maîtres, en bois local et en feuilles de palmes et de canne à sucre.C'est un site qui reconstitue les habitations des esclaves à partir du moment où ils ont été libérés.

P1050885P1050895P1050873P1050886

C’est plein de petites cases agrémentées de mini potagers. Dans l’une d’elles on vous explique comment presser la canne pour en extraire le jus grâce à un pressoir rudimentaire, et comment piler la graine de cacao pour la fabrication du chocolat. Une autre case est dédiée à l’histoire de l’esclavage La jeune femme qui fait la visite est passionnée et passionnante. On nous explique comment les Martiniquais trouvaient dans la nature proche de leur case de quoi la construire mais aussi de quoi manger, se guérir, s'équiper etc...   Tout n'est pas axé sur l'esclavage car on nous emmène aussi  dans le jardin et on nous explique les vertus thérapeutiques de toutes les plantes.

Mardi 17 Janvier

Petite journée de repos.

Baignade en piscine avant le petit déjeuner.Il fait un soleil magnifique!

Pendant que Jacky va faire les courses à Trinité puis à Sainte- Marie, je m'installe confortablement dans un fauteuil à l'ombre du citronnier.J'observe les lézards et le oiseaux et les prends en photo et vidéo.

Après-midi de détente pour nous deux.

Mercredi 18 Janvier

Lever très tôt sous un très beau soleil.Appel au secours chez Evelyn et Michel car nous n'avons plus de courant et ne pouvons pas accéder au compteur car Sophie et Elysée sont en mer.

petit dej michèle

Après le petit déjeuner et une baignade dans la piscine, nous partons vers le Nord.

Nous nous arrêtons à Macouba pour admirer à nouveau le panorama découvert lors de notre précédent séjour (sur les conseils d'Elysée)Cette fois, nous avons la chance de pouvoir visiter la petite église du père Labbat car il n'y a pas d'office.

intérieur église 1intérieur église 2

Visite suivie d'un  petit tour dans le cimetière d'où on a une vue magnifique  sur la mer. Nous apprenons l'existence d'une grotte en contrebas... à voir une prochaine fois?
cimetièrecimetière2

vue du cimetière

cocotier

Nous poursuivons ensuite notre route jusqu'à Grand Rivière.

canne a sucre

Crèche géante découverte au coin d'une rue

crèche à G rivière

Une première balade à pied dans le village nous révèle les changements survenus depuis notre précédente visite

gd rivière

la construction d'une digue et d'un petit port de pêche en 2010. mais qui 2 ans plus tard est dèjà ensablé!!! (ce qui malheureusement vient confirmer les prédicions des habitants qui avaient signalé le risque du choix de cet emplacement)port

ensablement

jacky port

port et digue

Les barques des pêcheurs sont toujours aussi pimpantes barques

barques2

et la mer toujours aussi belle!photo video palmiers et mer2gd rivière palmiersgd rivière2

et ce village du bout du monde a toujours beaucoup de charme!

Nous allons ensuite déjeuner chez TANTE ARLETTE ,institution depuis 3 générations, où nous avions déjà déjeuner il y a 4 ans.

Balade digestive jusqu'au bout de la digue avec quelques éclaboussures,des fous de bassan et des pélicans.Enormément de vent, du soleil,  des nuages, la DOMINIQUE au loin,une vue splendide.

fou de bassan5

Petit tour en piscine au retour puis  dîner local (christophines farcies)Je m'endors vers 20h30 épuisée par ma journée (ce doit être le grand air!) pendant que Jacky bouquine un peu.

Jeudi 20 Janvier

Il a beaucoup plu cette nuit.Il reste quelques nuages dans le ciel mais ils vont finir par disparaître :)

Je ne me lasse pas de la vue sur la Baie de la Caravelle!baie caravelle

En fin de matinée, nous partons pour Tartane nous baigner un peu, bouquiner au soleil, marcher, acheter quelques fruits.

mer et ilotplage

plageponton filets pêche

Après-midi de 'farniente' : lecture dans le fauteuil pour Jacky, tricot dans le hamac pour moi et partie de scrabble.Le soir nous allons dîner dans un restaurant de Tartane très sympa:Mamy Nounou.

Le cadre est agréable et le repas excellent:  cuisine originale, présentation soignée et  accueil sympathique qui nous ont donné envie de revenir.Malheureusement, c'est notre dernière soirée...Ce sera pour un prochain séjour, en espérant que ce sera toujours aussi bien...

repas resto1repas resto2

On a  pris des plats différents pour pouvoir goûter dans l'assiette du voisin;)  Tout était bon!

repas resto3repas resto4

POST SCRIPTUM

Vendredi 20 Janvier

C'est notre dernier jour et j'ai voulu profiter du hamac une dernière fois.J'aurais mieux fait de m'abstenir!

En voulant m'asseoir, je n'ai pas suffisamment déplié la toile et je suis tombée à la renverse sur le sol.Cette mauvaise chute sur la tête m'a valu un traumatisme cranien qui m'a handicappée pendant un certain temps mais heureusemnt maintenant tout va bien:)